Critique de Lire-une-passion

Lorsque les éditions Lumen on annoncé la sortie de ce livre et que j'ai vu la couverture, j'en suis tombée directement amoureuses. Les couleurs, le thème, le fait que ce soit une femme voleuse, tout était là pour me plaire et me donner envie de le lire. Certes, j'ai mis du temps à le commencer, mais une fois fait, difficile de le lâcher, même si au début j'étais un peu perdue.

Adrienne Satti, est devenue très jeune orpheline. Suite à un événement dramatique, elle a décidé de changer de vie et de nom. Maintenant nommée Widdershins, elle erre dans les rue et vole les gens riches. Mais cette vie de voleuse va vite être changée en course contre la montre. En effet, derrière elle se créé un complot, autant pour la tuer, que pour conspirer contre la ville de Davallon. Durant son périple de quête de vérité, elle fera des rencontres qui ne seront pas forcément toutes positives.

Le point qui m'a le plus gênée lors de cette lecture, c'est que nous avons beaucoup trop de personnages. On finit presque par s'y perdre, et ne plus savoir qui est vraiment qui. J'en suis venue à plusieurs reprises à confondre l'un ou l'autre pour au final, ne plus chercher qui était qui, ce qui est vraiment dommage dans un roman. Ayant vécu dans l'aristocratie quelques années, il est vrai que Widdershins en croise en veux-tu en voilà, ce qui peut troubler à plusieurs reprises. À mon avis, un petit lexique à la fin n'aurait pas été de trop, pour démêler tout ça. Mais c'est le seul point négatif que j'ai trouvé.

Widdershins est un personnage que j'ai de suite apprécié : fière, conquérante, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui sait ce qu'elle veut, font d'elle une personne à fort caractère. Les petites pointes de sarcasme qu'elle a de temps en temps face à ses ennemis sont aussi très drôles à croiser. Même s'il est vrai que pour le thème abordé je m'attendais à un peu plus d'action, le côté politique de tout cela est bien amené et au final plaisant : ni trop peu, ni pas assez. L'auteure ne nous abrutit pas avec des termes que personne ne comprend, elle reste très simple dans ses propos et c'est ce que j'ai apprécié.

Un point que j'ai beaucoup aimé et qui nous permet de mieux connaître la voleuse est le fait que l'auteure ait décidé de revenir dans son passé, tous les deux chapitres. J'ai aimé cette alternance passé/présent, car ainsi on comprend quand même beaucoup mieux certains faits, certaines paroles, certains gestes. Ainsi, ils nous permettent de mieux appréhender les choses mais aussi de plus s'attacher à Widdershins, ce qui était le cas bien avant le retour dans son enfance.

La fin est : addictive, prenante, surprenante, triste. Eh oui, j'ai trouvé que l'auteure n'y avait pas été dans la dentelle, et que tout cela arrivé soudainement, quand on s'y attend le moins ! OK, j'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux quand les actions qu'on redoute le plus arrivent. Pour ça, j'ai trouvé que c'était une bonne fin, car elle n'épargne personne, même pas Widdershins, car même si elle paraît forte au premier abord, elle est autant humaine que d'autres et que de recevoir des coups autant physiques que moraux, peut énormément l'atteindre.

En résumé, un univers qui m'a plu, même s'il est vrai que j'attendais plus d'action que cela. Un personnage principal qui m'a conquise de part son caractère fort et ses façons d'agir. Une fin inattendue, qui pousse à vouloir lire la suite pour savoir comment Widdershins va s'en sortir et comment elle va pouvoir remonter la pente. Un bon premier tome, même si un peu plus d'action et moins de personnages d'un coup auraient été appréciés.

Justine P.

« — Je voulais juste...
— Juste m'expliquer pourquoi vous êtes ici, pourquoi je devrais vous accorder de mon temps alors que je n'ai franchement pas besoin de vous, et me donner une bonne raison de ne pas vous avoir fait trancher la gorge avant de jeter vos carcasses dans un trou à rats. (Elle lui décocha un sourire malveillant.) Vous n'êtes pas obligé de répondre à la dernière question, si c'est trop compliqué pour vous.
Jean-Luc lui retourna son rictus : de toute évidence, elle ne l'impressionnait pas le moins du monde.
— J'aimerais bien savoir à quel moment la guilde des Dénicheurs s'est dotée de demeurés et de crétins pour la diriger. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..