Critique de Meygisan

Ari Marmell fait parti de ces auteurs faciles à lire. J'ai entrepris la lecture de ce second tome comme une sorte de pause dans mes lectures, espérant trouver un peu moins de prise de tête, de fraîcheur et de légèreté. Et je ne fus pas déçu de retrouver le personnage de Widdershins, agréablement. La suite de ses aventures se construit sur les mêmes principes. L'auteur utilise les mêmes ressorts dramatiques et les mêmes ruses scénaristiques pour nous raconter une histoire qui tend plus vers une intrigue mêlant espionnage et aventure que fantasy, bien que l'ambiance générale se situe dans un décor purement fantastique.
Le scénario est bien mené, on ne s'ennuie jamais et on finit par s'attacher à cette héroïne au visage double. Certains personnages secondaires finissent même par mériter notre sympathie ( je pense au lieutenant Julien), car ils acquièrent une profondeur inattendue et font lo'bjet d'un traitement tout autant surprenant. C'est dommage qu'Ari Marmell n'ait pas fait le choix de traiter l'ensemble de ses personnages de manière inhabituelle et sortant des sentiers battus. Cela aurait pû donner un cachet particulier à son histoire et à son univers. Car même si l'objet de ce tome 2, qui se lit pratiquement sur deux niveaux ( deux histoires séparées vont finir par se rejoindre grâce à la présence d'un personnage en particulier), relance l'intérêt quant à Adrienne ( Widdershins) et son dieu à culte unique, il n'en retse pas moins que l'auteur ne va pas au fond des choses. En téloigne toujours son sens de l'humour, qui tombe souvent à plat et uqi en devient parfois lourd, surtout dans la première moitié du roman. Par la suite, le contexte prenant une tournure plus sombre, l'humour passera au second plan, mais on sentira toujours cette sorte de dérision déplacée ou non à propos ( je ne sais pas!) utilisée à des fins de désamorçage des scènes les plus dures. Humour toujours cette manie de l'auteur à justifier entre parenthèses telle ou telle pensée d'un personnage!! C'est agaçant au possible et cela nuit au rythme. Sans doute est ce là sa façon de rappeler aux lecteurs qu'il s'adresse aux générations les plus jeunes, mais de mon point de vue, c'est superflu, inutile, agaçant et limite insultant.
Reste que cette histoire se lit vite, bien, qu'elle ne perd jamais l'intérêt du lecteur, et passée outre le style parfois limite de son auteur, nous fait passer un agréable moment.