AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Ecosse, fin du XVIIeme siècle, la jeune Caitlin Dunn assassine son maître, Lord Dunning, qui depuis longtemps la violentait. Elle s'enfuit, faisant la rencontre de Liam Macdonald, un highlander, qui justement avait eu un souci avec Dunning pour trafic d'armes... C'est le début d'un amour fou et passionnel, dont les événements font sans cesse troubler leur union... Entre le conflit du clan de Liam et du clan des Campbell, de la rivalité de Caitlin avec la plus belle femme du village de Liam, Meghan et les machinations du fils de Dunning pour payer la mort de son père...
Tombée purement par hasard sur ce roman, j'ai entrepris de découvrir son contenu plutôt alléchant : le conflit des clans dans l'Ecosse du XVIIeme siècle, une histoire d'amour pris dans la tourmente...
Le contexte de l'histoire est fascinant : on est littéralement transporté au coeur des mythes, cultures, combats et paysages de l'Ecosse et des Highlands, à tel point qu'on se sent vraiment à l'intérieur du décor... Ajoutons à cela les combats historiques bien documentés et prenants.
Par une écriture douce, poétique et bien jolie, on suit le parcours de notre couple, formé de deux personnes ayant souffert, marqué douloureusement par la vie mais qui s'aiment très fort et tentent, à travers leur passion, de panser les blessures. Elle est sincère et psychologiquement bien analysé cette relation.
Dans ce roman, malgré la présence de l'amour, il y a de la violence. Et quel violence ! Des tueries, des meurtres sanglants... et des viols. Beaucoup de viols, pour nous rappeler qu'à cet époque, cette ignoble pratique était répandu pour soumettre la femme. Déjà, les 100 premières pages, il y a deux viols à supporter. Et ils sont durs et terriblement réaliste.
Malgré la répétition de certains événements (elle se jette souvent à la gueule du loup, il part pour les affaires du clan, argh) et quelques péripéties prévisibles, les événements qui s'enchaînent surprennent toujours avec de bons rebondissements. Et d'un final éclatant et incroyable.
Coeur de Gael : un beau roman d'amour, historique, à lire. Je ne sais pas si je m'attaquerai au reste de la saga mais je reste conquise par ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}