AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Et bien quel bon moment j'ai passé dans l'Edimbourg du début du XIXe siècle, en compagnie de Dana, la famille Nasmyth et la maisonnée du Docteur Seton.
Sonia Marmen a une écriture vraiment plaisante à lire. Poétique au possible, même pour les termes médicaux les plus archaïques, tout sonne comme une douce mélodie...

Attention, cette critique peut révéler certaines intrigues du roman !

Dana a été élevé dans la rigueur de la religion. Proche de ses soeurs mais surtout de son frère ainé Jonat, toute sa vie se retrouve bouleversée à la mort de ce dernier. Jeune étudiant en médecine, il ne pouvait que se heurter à la foi et à la morale de son pasteur de père, causant ainsi de terribles troubles dans la famille. Dana est "handicapée" d'un pied bot et s'est toujours sentie à part, aspirant à une vie simple et paisible entourée de sa mère et de ses soeurs. Mais à la mort de son père, sa mère, malade, ne pouvant plus assumer ses deux dernières filles, décide de confier Dana à sa propre soeur Flora, qui de son coté, aspire à trouver une femme à son fils Timmy.
C'est ainsi que Dana quitte sa campagne tranquille pour le tumulte de la capitale mais aussi de sa vie. Au fur et à mesure, des amitiés vont se tisser, des amours vont éclore et Dana ne saura plus où donner de la tête, entre la raison que représente Timmy et le coeur que représente le Dr Seton, rencontré dans des circonstances bien sombres...D'autant qu'un mystère plane sur ce médecin, aussi craint qu'admiré...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Outre la romance qui prend bien évidemment une grande place, l'aspect médical, social et artistique que l'auteur peint de cette époque écossaise est passionnante ! Avec une multitude de détails qui n'alourdissent aucunement le texte, l'auteur a réussi à décrire des procédés chirurgicaux assez crus tout en étant capable de décrire les différentes couleurs et teintes d'un tableau. Un côté très poétique et romantique rencontre un côté sombre et glauque à souhait...en effet, Dana rencontre le Dr Seton d'une façon peu cavalière vu que cela se fait de nuit, après que Timmy lui ait livré un cadavre fraichement déterré...C'est l'époque des résurrectionnistes et des chirurgiens, obligés de braver la légalité pour expérimenter et apprendre le fonctionnement du corps humain. le Dr Seton est donc aussi sombre que Dana est lumineuse. Heureuse de sa condition malgré tous ses malheurs, elle ne voit que le positif dans les gens. Artiste, douce et bienveillante, on ne peut qu'aimer cette jeune femme.

Tous les personnages sont sympathiques dans ce roman, même Evelyn Seton, la femme du Dr Seton, qui est touchante malgré son attitude peu engageante...Timmy, bien qu'un peu paumé et charlatan, aime réellement sa cousine et veut la rendre heureuse par tous les moyens...même s'il doit livrer des cadavres pour cela. Je ne sais pas comment l'auteur va s'en sortir dans ce triangle amoureux, même moi je ne saurais qui choisir ! L'histoire de Dana et de Francis Seton semble sortir d'un conte de fées. Voulant au départ la faire payer pour un vol commis à son encontre, il la prend comme domestique pour combler la dette. Seulement voilà, le Dr Seton n'est pas honnête avec Dana car il la connait depuis bien plus longtemps qu'elle ne le pense. Il connaissait Jonat, retrouvé mort sans explication 10 ans plus tôt...Je ne sais pas du tout quel est son rôle dans cette histoire, mais au vu de son passif étrange, cela n'augure rien de bon...

Je viens à peine de finir le premier tome que j'ai déjà entamé le second tant j'ai hâte de comprendre les relations entre les personnages. J'ai également hâte de me replonger dans cette ambiance, à la fois sombre mais terriblement réaliste des faits et des évènements de l'époque. On sent une solide documentation et une réelle volonté d'aller au-delà d'une romance sous fond de drames familiaux de la part de l'auteur. Sans doute une envie de faire découvrir, ou redécouvrir, certains pans de l'histoire écossaise mais aussi internationale et universelle, je pense notamment aux balbutiements de la chirurgie qui a peiner à évoluer à cause des moeurs religieuse de l'époque.

C'est avec un réel plaisir que je vais de ce pas replonger dans la vie de Dana. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est vraiment un coup de coeur ! La plume de Sonia Marmen est vraiment magnifique et tend vraiment à être reconnue comme une fabuleuse auteure !

Challenge ABC 2015/2016 1/26
Challenge variété 2015 catégorie "Triangle amoureux"
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}