Critique de collectifpolar

La double Chronique sur Collectif Polar
Deux flingueuses vous livrent leur avis sur un même livre.
Jean Paul :
Bonjour à toutes et à tous…
 Une troisième enquête pour le “Commandant François Chanel”, et c'est toujours aussi passionnant !
 Et je dirai même que pour moi, c'est la meilleure à ce jour, le fait de bien connaître maintenant les personnages principaux doit y être pour beaucoup.
Dany : L'auteur n'est pas un flic et pourtant il endosse le costume et s'approprie le vocabulaire de belle manière ! Son commandant, François Chanel, n'est pas particulièrement sympathique dans la première partie du roman. Plutôt efficace, il fuit les honneurs et les rapprochements avec ses coéquipiers. Il est un chef reconnu et parce que son groupe de la Crim' a un taux de résolution élevé et se trouve de permanence, il ramasse toutes les nouvelles enquêtes à mener pendant une semaine, en plein été, à effectif réduit, notamment celui de l'assassinat d'une veuve de Préfet. Il va être aidé par deux jeunes femmes stagiaires, Laurie et Lucie, particulièrement inspirées et tenaces.
Jean Paul : Non content d'avoir déjà plusieurs personnages hors du commun dans ses récits, Pascal nous en propose d'autres. Deux jeunes stagiaires, intelligentes, malines et jolies… malgré la tendance “machiste” du commandant, ainsi que Laurent et Salomé qui vivent une sorte d'illumination dès que leurs regards se croisent. Que demander de plus ?
 Albane de Saint Germain, riche collectionneuse d'art africain, entre autres, est assassinée à la suite d'un cambriolage qu'elle vient de subir.
Les deux jeunes cambrioleurs n'avaient pourtant pas l'air violents, au contraire… C'est plutôt elle qui me donnait l'impression d'être, une “étrange” femme !
Dany : Côté voyou, Laurent fait la mauvaise rencontre au mauvais moment et se fait enrôler dans une aventure qui va le submerger d'empathie, allant jusqu'à mobiliser les secours pour aider une victime. Sous nos yeux, une embrouille à la captation d'héritage par une veuve joyeuse et un trafic d'oeuvres d'art africain qui va nous faire découvrir les trésors du musée des arts premiers du quai Branly, avec beaucoup de précisions.
Puis, ceux qui ne devaient pas se croiser se rencontrent et le roman prend un nouvel élan avec un suspense bienvenu, jusqu'à une fin inattendue.
Jean Paul : u'a-t-il bien pu se passer pour qu'il y ait un tel revirement de situation ?
 Nous voilà dans la nouvelle enquête de notre Commandant préféré !
Une enquête qui va nous plonger au sein de la Gare de Lyon, à travers ses couloirs et dédales, mais aussi dans le monde particulier et très fermé des collectionneurs de statuettes africaines. Et que se passera-t-il durant cette enquête ? Les hommes du 36, quai des Orfèvres apprennent qu'ils vont bientôt être “reconditionnés” dans de nouveaux locaux, rue du Bastion, dans le 17e arrondissement, un futur immeuble ultramoderne et ultra sécurisé de huit étages qui sera adossé au palais de Justice de Paris.
 Une nouvelle fois, l'écriture de Pascal est parfaitement maîtrisée, captivante et j'ai même trouvé qu'il y avait un peu plus d'émotion dans cet opus très singulier. de nombreux rebondissements interviendront durant l'enquête qui était pourtant bien mal partie… Heureusement, le commandant, mais pas que, veille !
Dany : Lecteurs, nous avons entre les mains un polar très documenté, dont le héros le commandant si l'on s'en tient à l'avant-propos, existe bien et donc l'auteur nous fait penser que l'intrigue est inspirée de faits réels.
Jean Paul : Un très bon polar mêlant action, suspense et une introduction très intéressante dans le milieu de la sorcellerie africaines et les rites anciens. Les dialogues sont truculents, et ils vont si bien au commandant que je ne m'en lasse pas !
De nouveau une belle découverte que je vous conseille…
Dany : Agréable moment de lecture, accentué pour les nostalgiques du 36 quai des Orfèvres !
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..