Critique de KATE92

SAVEURS EXOTIQUES

En premier lieu, c'est la découverte du grain de café grâce à la passion et à l'histoire familiale du jeune Julien, aveugle, élevé par son grand-père, torréfacteur et de son amie d'enfance, Johanna, journaliste, qui souhaite en savoir plus sur l'amour de ce grain sombre, ce grand cru qu'est le café, de son origine à nos jours.
Nos deux héros nous font découvrir les cafés mythiques de Paris, puis voyager du Brésil au Costa Rica, et bien d'autres pays et ainsi titillent nos sens tant les descriptions de l'auteur sont précises ; on en envie de se délecter de tous ces cafés qui sont de véritables bijoux en bouche (et oui).
En second lieu, c'est une véritable encyclopédie sur le café et j'ai beaucoup appris ainsi que malheureusement sur le trafic financier et juteux qu'il peut susciter.
En troisième lieu, les annexes du roman : une excellente initiative.
Amoureux du café ou non ce roman est une véritable pépite à découvrir… avec un petit noir, un expresso.

---------------------------------

What else ?
Après « Le roman du parfum », Pascal MARMET a eu la gentillesse de m'offrir « Le roman du café » et là je suis encore sous le charme de cet excellent ouvrage qui m'a fait voyager au coeur du café.
Merci… j'attends donc le prochain sur le chocolat… peut-être… Puis-je humblement souffler cette idée à cet auteur plein de talents.