Critique de milamirage

Baliverne est un ssserpent à sssornettes qui a grand faim. Sssans bruit, il sssillonne la forêt, à la recherche de proies dont il ne fera qu'une bouchée grâce à sa ruse sssans borne. Quoi de plus facccile pour lui que de tromper sssouris, grenouille, petit lapinou, oisillons et autres, sssimplement en leur en mettant plein la vue… Mais ccc'était sssans compter avec sssa rencontre avec petite taupe.
Mon avis : Ils vont adorer, probablement aussi bien à l'occasion d'une lecture à haute voix qu'en consultation autonome ! Cet été étant pour moi la mise en place de « Mon arbre m'a dit », balades contées dans le village, cet album au format avantageux pour ce type d'exercice (31 X 23 centimètres), fait d'ors et déjà parti de ceux qui se trouveront dans ma cabassette, d'autant qu'il saura séduire aussi bien les petits auditeurs que les plus grands. L'histoire de ce serpent à sornettes est truffée d'humour et finit en beauté, ce qui ne gâte rien. Les onomatopées et l'appuie soutenu sur le son « sss » participent grandement au plaisir de l'écoute. Quant aux illustrations vivantes et colorées, elles se détachent judicieusement sur double pages, ajoutant à l'humour du texte et ouvrant tout grand les portes à l'imaginaire des enfants. Ajoutons à cela, un papier cartonné style canson, une police rouge pour tout ce que dit le serpent, noire pour le reste… un bien bel objet livre, avec, il me semble, des pistes à exploiter en art plastique ; en cela je fais confiance aux enfants, ce ssserpent là n'a sûrement pas livré tous ses secrets et peut encore réserver de bien jolies surprises…
Nota Bene : pour les professionnels, l'auteur tient à disposition une exposition très ludique, com-prenant en outre seize illustrations encadrées et quatre jeux interactifs qui invitent les enfants et les grands à découvrir Baliverne et ses fantaisies, tout en s'amusant.
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Richard Marnier, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aude Maurel, vous pouvez suivre cette adresse :