Editions Frimousse (10/04/2014)
Baliverne, le serpent à sornettes,
se joue des autres avec beaucoup
d'imagination, jusqu'à ce qu'il croise
une petite taupe qui ne s'en laisse
pas conter !

On ne partage pas qu'avec
les oreilles et les yeux...
On peut toucher, tourner les pages.
On se perd dans les illustrations
et on a un vrai grand album
dans les mains... UN TRÉSOR !
Que lire après Les fantaisies de BaliverneVoir plus
Baliverne est un ssserpent à sssornettes qui a grand faim. Sssans bruit, il sssillonne la forêt, à la recherche de proies dont il ne fera qu'une bouchée grâce à sa ruse sssans borne. Quoi de plus facccile pour lui que de tromper sssouris, grenouille, petit lapinou, oisillons et autres, sssimplement en leur en mettant plein la vue… Mais ccc'était sssans compter avec sssa rencontre avec petite taupe.
Mon avis : Ils vont adorer, probablement aussi bien à l'occasion d'une lecture à haute voix qu'en consultation autonome ! Cet été étant pour moi la mise en place de « Mon arbre m'a dit », balades contées dans le village, cet album au format avantageux pour ce type d'exercice (31 X 23 centimètres), fait d'ors et déjà parti de ceux qui se trouveront dans ma cabassette, d'autant qu'il saura séduire aussi bien les petits auditeurs que les plus grands. L'histoire de ce serpent à sornettes est truffée d'humour et finit en beauté, ce qui ne gâte rien. Les onomatopées et l'appuie soutenu sur le son « sss » participent grandement au plaisir de l'écoute. Quant aux illustrations vivantes et colorées, elles se détachent judicieusement sur double pages, ajoutant à l'humour du texte et ouvrant tout grand les portes à l'imaginaire des enfants. Ajoutons à cela, un papier cartonné style canson, une police rouge pour tout ce que dit le serpent, noire pour le reste… un bien bel objet livre, avec, il me semble, des pistes à exploiter en art plastique ; en cela je fais confiance aux enfants, ce ssserpent là n'a sûrement pas livré tous ses secrets et peut encore réserver de bien jolies surprises…
Nota Bene : pour les professionnels, l'auteur tient à disposition une exposition très ludique, com-prenant en outre seize illustrations encadrées et quatre jeux interactifs qui invitent les enfants et les grands à découvrir Baliverne et ses fantaisies, tout en s'amusant.
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Richard Marnier, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aude Maurel, vous pouvez suivre cette adresse :
Ssssapristi Baliverne est un serpent à sornettes ( moins dangereux sans doute que celui à sonnettes ) mais qui n'a qu'une envie se mettre quelque chose sous la dent. Comment faire sortir la souris de son trou ? Allez c'est tout simple il suffit de frapper et de se présenter d'une façon complètement loufoque. Rappelez vous c'est un serpent à sornettes… La souris curieuse pointe le bout de son nez et CRIC ! Essayons la grenouille se dit notre serpent. Et CRAC ! Et le lapinou alors saura-t-il l'attirer? Quand on se présente comme une carotte géante cela ne peut que faire CROC ! » Quel ssssaveur » nous dit notre serpent qui sssiffle quand il parle. En tout cas pour lui c'est festin à toutes les étapes jusqu'à ce qu'il tombe sur plus petit que lui? Plus malin? La fin de l'histoire nous expliquera le titre, car Baliverne est un serpent vraiment doué.

Un grand album aux pages épaisses, à l'esthétique très travaillé. Couleur du texte en rouge pour le serpent, illustration aux couleurs vives, serpent très expressif et soin du détail. J'aime beaucoup la pelle à la ceinture de la taupe, la coiffure punk des oisillons, la petite cloche à l'entrée du terrier….

Une histoire pleine d'humour qui permet de jouer avec les sons et avec les formes.

Imaginatif et beau. Une réussite.
Ca aurait pu s'appeler les Sornettes de Baliverne, mais peut-être cela aurait manqué de finesse, peut-être c'eut été trop gros à avaler.

Le serpent de cette histoire ne serait pas d'accord, rien n'est trop gros à avaler et il le prouve.

Ce serpent menteur ne manque pas d'appétit et plus ses mensonges sont énormes, plus cela passe comme une lettre à la Poste, autant que tous ces crédules qui l'écoutent et qui finissent victimes de ses fantaisies en direct de l'intérieur d'un serpent gourmand.

Connaissez-vous le chameau à trois bosses, le sanglier céros, la carotte qui parle?

Cric, puis, crac, puis croc, cric crac croc, vous voila bien eu.

Presque comme une histoire randonnée, c'est la porte ouverte après le toc toc toc à toutes les fantaisies et sornettes du serpent à sonnettes mais pas que, de la fantaisie visuelle accompagnent les devinettes et cela devrait bien faire rire le jeune public.

Seule la taupe ne le voit pas mais le sens venir à plein museau et ne se laisse pas prendre.

La taupe astucieuse trouve les bons arguments pour faire rendre le serpent sur le champs.

La fin n'est pas percutante, juste mignonnette, adorable, cela suffira à donner envie de se la relire cette histoire, de jouer et suivre du doigt sur les anneaux rouges, jaunes et noires qui s'étendent sur les double-pages.

Peut-être même que pour de rire et le plaisir d'inventer, une classe de jeunes lecteurs serait tenté de lancer un concours dessiné de la plus belle baliverne qui sait.

Il y a de quoi faire.

Seule contrainte, vous serez limité aux dimensions de la page.
Cette histoire a beaucoup plu à mes enfants. Allez savoir pourquoi ? La couleur du serpent, ses contorsions, les différentes victimes du serpent, son appétit vorace ? Je ne sais pas.
Ce n'est pas une mauvaise histoire, loin de là.
On est au départ sur une histoire de victimes du méchant serpent qui va se transformer en histoire d'amitié grâce à la ruse de la taupe - sorte de remake des 7 chevreaux et le loup - mais c'est là toute l'originalité de cet album où, d'habitude, le serpent est occis par les gentils herbivores ; ici, le serpent va se transformer en ami grâce à la ruse de la taupe.
Un récit plutôt classique, un retournement de situation simpliste on pourrait dire mais tout cela est plutôt sympathique. Alors en plus, si mes enfants sont fans, je crois que l'auteur a atteint son but.
Sous forme de randonnée, Baliverne le serpent, passe chez ses voisins, adopte la forme la plus attractive pour leur faire ouvrir leur porte puis les avale tout cru.

Les éditions Frimousse propose une histoire humoristique dont la chute originale devrait séduire petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr

Sans un bruit,
Baliverne le serpent à sornettes,
sillonne la forêt.
- Sssapristi ! siffle-t-il, j'aperçois la maison d'une petite souris...
Qu'est-ce qui pourrait la faire sortir ?
un canard à deux becs ?
une chèvre à lunettes ?
- Ah !
Ççça y est,
j'ai trouvé !
- TOC TOC TOC jolie grenouille !
- C'est pour quoi ? demande la rainette.
- C'est moi le SSSANGLIER- CÉROS !
- Un sanglier-céros ?
s'interroge la grenouille,
mais qu'est-ce que c'est ?
ET CRAC ! avalée.
- C'était sssucculent !
se délecte le serpent, mais j'ai encore un gros creux ...
- TOC TOC TOC petite taupe si douce!
- Y a personne! s'écrie la taupe.
- Si! y a moi, le SSSEVAL A DEUX TÊTES!
- Et pourquoi pas la vache qui vole? réplique la taupe, je ne te vois pas maudit serpent, mais je te sens et tu empestes le mensonge à plein nez!
-Voyons la taupe, dit Baliverne, soyons amis!
- Non, on ne peut pas te faire confiance, va-t'en!
-Allez, Baliverne ! dit la souris, après le lien, fais-nous l'hippopotame...
-Qu'il est beau ! s'écrie la grenouille, on dirait un vrai.