Critique de SavanteUneVie

Cette trilogie m'aura conquise jusqu'au bout.
J'avais hâte et en même temps j'appréhendais la lecture de ce dernier volet. J'avais hâte parce que l'univers - tout bonnement géniale et magnifiquement travaillé- me manquait, ainsi que les personnages torturés et touchants qui parsèment ce monde.
J'appréhendais parce qu'il s'agissait de l'ultime tome et qu'il n'est jamais évident de dire au revoir à une saga qui nous a particulièrement plu. de plus, je redoutais la fin de ce tome avec la peur qu'elle ne me plaise pas et que cela gâche l'image que je me faisais de l'histoire. (J'ai toujours des craintes sur les conclusions des livres que j'adore).

Mais vraiment, je n'avais finalement pas de souci à me faire. Ce dernier opus est tout aussi incroyable que ses prédécesseurs. La planète et sa politique a été réfléchie et créée avec intelligence et brio. On sent que l'autrice est impliquée dans son histoire et y transmet sa sensibilité du monde à travers ses personnages ainsi que les messages transmis dans le livre. le style d'écriture est très agréable, j'aime beaucoup la plume de l'autrice. Et la trame est menée intelligemment. J'ai aimé le tome de A à Z, et cette fin ne m'a pas déçue. Je la trouve réfléchie et elle clôture parfaitement cette saga.