Grecka tome 3 sur 3
INCEPTIO ÉDITIONS (16/01/2023)
4.74/5   21 notes
De l’escouade du caporal Perse, il ne reste plus grand-chose. Aujourd’hui recherchés par les autorités hadessiennes et olympiennes suite à l’assassinat du conseiller Alten, ils ont été obligés de se séparer.

Ceux qui ne voulaient pas les suivre dans cette folle cavalcade sont restés. Elyess, Cyanelle, Siri, Ève et Keir sont en partance pour Hadessie afin d’y transiter avant de gagner Blanchie. Nathanéon, Siarra et Rode sont quant à eux retournés dans ... >Voir plus
Que lire après Grecka, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette trilogie m'aura conquise jusqu'au bout.
J'avais hâte et en même temps j'appréhendais la lecture de ce dernier volet. J'avais hâte parce que l'univers - tout bonnement géniale et magnifiquement travaillé- me manquait, ainsi que les personnages torturés et touchants qui parsèment ce monde.
J'appréhendais parce qu'il s'agissait de l'ultime tome et qu'il n'est jamais évident de dire au revoir à une saga qui nous a particulièrement plu. de plus, je redoutais la fin de ce tome avec la peur qu'elle ne me plaise pas et que cela gâche l'image que je me faisais de l'histoire. (J'ai toujours des craintes sur les conclusions des livres que j'adore).

Mais vraiment, je n'avais finalement pas de souci à me faire. Ce dernier opus est tout aussi incroyable que ses prédécesseurs. La planète et sa politique a été réfléchie et créée avec intelligence et brio. On sent que l'autrice est impliquée dans son histoire et y transmet sa sensibilité du monde à travers ses personnages ainsi que les messages transmis dans le livre. le style d'écriture est très agréable, j'aime beaucoup la plume de l'autrice. Et la trame est menée intelligemment. J'ai aimé le tome de A à Z, et cette fin ne m'a pas déçue. Je la trouve réfléchie et elle clôture parfaitement cette saga.
J'ai eu l'opportunité de lire ce troisième volet que j'ai longtemps attendu et qui sort le 16 janvier 2023 prochain.
Cyanelle, Elyess et Nathanéon sont toujours au rendez-vous et l'histoire démarre très fort. Je n'ai pas tellement eu le temps de me poser des questions que tout s'enchaine à une vitesse de la lumière.

La plume de Lysiah Maro est vite retrouvée avec des phases de description toujours aussi poussées, les phases de monologue qu'elle répartit encore mieux et la personnalité de chaque membre qui est dévoilée au grand jour.
Nathanéon est le fer de lance de son escouade et il est encore plus présent avec une Cyanelle et un Elyess au sommet de leur art. le reste de l'escouade n'en est pas moins avec d'énormes surprises qui nous tombent sur la tête.

On en sait un plus sur les Voyageurs, l'avenir de Sixtin et sa relation avec Cyanelle. Les hallucinations qui étaient le point d'interrogation des deux premiers tomes révèlent leur part de vérité et on comprend mieux où l'auteure veut nous emmener.

Durant tout le livre, la science fiction est présente avec un nombre incalculable de vaisseaux et noms d'arme encore plus élaborés. J'ai été bluffé par la manière dont certains engins apparaissent par système d'invocation. Cela donne un effet extrêmement futuriste.
Je me suis senti comme dans un jeu vidéo. Honnêtement, mettre une musique comme Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty en parallèle de la lecture et je garantis qu'on voyage loin sur Grecka.

La nouveauté de ce tome vient dans l'apport d'une dimension de fuite extrêmement poussée et celle de la romance .
L'escouade court, esquive, court, esquive, encore et toujours. C'est une chasse à l'homme sans fin et la seule façon de s'arrêter, c'est de lâcher le bouquin cinq minutes.
le sentiment d'amour et d'appartenance sont montrées au grand jour et on ne peut qu'apprécier ces moments humains très fruitées ^^.

Je m'étais préparé à un scénario dès le début et au final, Lysiah Maro en a decidé autrement. La fin est extrêmement ... explosive et hallucinante. Je m'attendais à tout sauf à ce dénouement. C'est assez bluffant comment cette auteure est imprévisible et sait mener sa plume tel un archer qui manipule ses flèches. Il faut l'expérimenter pour réaliser à quel point elle est douée.

Ce tome 3 est une franche réussite. Tout ce que je voulais voir, à savoir de l'action, une meilleure gestion de la fatigue, une science fiction au top et l'apport d'une dimension sentimentale ont été servis sur un plateau.

Le seul bémol, ce n'est pas vraiment la durée que je trouve tout à fait raisonnable mais surtout le fait qu'il n'y ait pas de tome 4 ! L'univers est tellement source d'idées que s'arrêter là est si dommage :(

Je ne peux que recommander chaudement de lire ce dernier volet qui laisse derrière lui un espoir, celui de continuer à se battre pour les bonnes valeurs dont celle de la survie de l'Humanité.

Foncez vraiment les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !

5/5
C'est avec fébrilité que j'ai lu, que dis-je, dévoré en une journée le dernier acte de la trilogie Grecka de Lysiah Maro que les éditions Inceptio ont eu la gentillesse de m'envoyer en service Presse.

Je n'ai plus besoin de le redire mais je suis une fan inconditionnelle de la plume de Lysiah. J'avais surkiffé Horizons, toujours chez Inceptio, que je vous conseille vivement de lire et j'ai adoré les 2 premiers actes de Grecka. Mais connaissant le "sadisme" de l'autrice quant au sort qu'elle réserve à ses personnages, c'est avec une certaine appréhension que j'ai débuté cette lecture !

Nous sommes dans un Planet Opera : près de 1.000 années terriennes se sont écoulées depuis que l'Homme a posé les pieds sur la planète, Grecka. 1.000 années, c'est suffisant pour oublier L Histoire et répéter les erreurs du passé. Nous suivons le point de vue de 3 personnages : Cyannelle, Nathanéon et Elyess qui, au début de la trilogie, s'apprêtent à entamer une année au service de leur patrie. Si tout semble les opposer, il se pourrait qu'ils aient bien plus en commun qu'ils ne le pensent.

Ce dernier acte est la suite directe des précédents et présente les mêmes caractéristiques : le récit et la plume sont totalement addictifs, bourrés d'action et de rebondissements. Comme je le "craignais", l'autrice n'épargne pas ses personnages, qui à mes yeux sont superbement construits. Leur évolution est cohérente jusqu'à la fin. Et cette fin !!! Je vous laisse la découvrir mais en ce qui me concerne, je l'ai beaucoup aimée !

Le seul petit bémol que j'ai sur ce dernier acte c'est qu'il est trop court à mon goût… Bien sûr, quand on kiffe, cela nous paraît toujours trop court mais c'est surtout qu'il m'a manqué des développements et des explications sur ce qui se produit à la fin justement et sur les conséquences que nous découvrons dans l'épilogue.

Cependant, cela ne m'a pas gâché mon plaisir et j'ai aimé les messages passé dans ce récit ! Cela reste pour moi une très bonne trilogie, un très bon Planet Opera que je vous conseille fortement !

J'ai lu l'acte 3 de « Grecka » écrit par Lysiah Maro et publié chez les éditions Inceptio. Cette pépite sort le 16 Janvier.

Cette suite nous propulse dans une course contre la montre. Nos héros sont en dangers ainsi que la planète.

Cet acte 3 est plus palpitant que jamais. Je l'ai dévoré. J'ai adoré retrouver cette planète colonisée par l'homme ou le danger rôde.

L'histoire reprend la ou l'acte 2 s'arrête. C'est palpitant et la peur m'a tiraillé les intestins. le suspense est insoutenable, les personnages sont très attachants et les enjeux deviennent de plus en plus risqués. Lysiah Maro n'épargne pas son lectorat. Je la qualifierais d'autrice sadique. Et en même temps, c'est cet aspect qui fait le charme de la trilogie.

En terminant cet opus, mon coeur s'est déchiré. Poser des mots sur cet histoire m'était impossible. Aujourd'hui, cela m'est encore difficile. Notamment parce que je ne suis pas en accord avec la fin. C'est du génie mais pas celui que j'aurai préféré. Rooooh !!! Je ne peux rien vous dire sans spoiler. Mon coeur de guimauve souffre ! Je suis un poil mélodramatique mais j'assume !!! Vous n'imaginez pas à quel point cela est frustrant. Lysiah Maro, je n'ai qu'une question : Pourquoi ?

Si vous avez envie de vous lancer dans le genre de la SF : Grecka est très accessible. Et si vous aimez ce genre : Foncez ! Vous découvrirez une nouvelle planète ainsi que ses enjeux politiques, géographique et sociale. Mais c'est aussi une histoire avec de l'action qui met en avant la famille, l'amitié, l'amour, l'écologie, la technologie et bien d'autres sujets sociétaux auprès desquels on peut s'identifier.

Etes vous tentés par cette trilogie ?
Dès le premier Acte cette saga a réussi à me charmer, et ce dernier tome confirme ma première impression. J'aime beaucoup le travail de l'auteure, ayant adoré aussi Horizons, et je continuerai de lire avec plaisir ses écrits.

Mais pour en revenir à Grecka, bien que ce dernier Acte est moins volumineux que les précédents, il ne manque pas d'actions pour autant.
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages, qui sont tous très très attachants et bien travaillés. Ils ont aussi bien évolués depuis le premier livre et ça m'a fait plaisir de les suivre, et j'ai pas envie de les quitter.
L'univers et complet et la trame politique est bien travaillée jusqu'au bout.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable et très prenant, ce qui fait que les pages se tournent toutes seules.
Ce fût donc une très bonne saga que je suis contente d'avoir lu. Je la conseille vivement.

— Enfin..., à votre échelle vous ne pourrez de toute façon pas faire grand-chose...
— Je ne suis pas d'accord, rétorqué-je. C'est justement avec ce genre de postulat que rien ne bouge. Chacun a son rôle à jouer, même si son échelle est petite.
Vous n'avez aucune considération pour vos voisins. Ce qui vous importe c'est votre confort personnel à un instant T. Qu'en sera-t-il de celui de vos enfants, de vos petits-enfants et de vos arrière-petits-enfants ?
Le jour où tu te verras comme moi je te vois, tu auras gagné le combat que tu mènes contre toi-même. Tu vaux beaucoup mieux que ce que tu ne crois.
- Depuis combien de temps ne t'es-tu pas regardé dans un miroir ?
- Hier, répliqué-je sombrement en passant ma main sur ma mâchoire rasée.
- Tu as une mine épouvantable.
- Tu es ravissante aussi, je te remercie, raillé-je.
La barbarie n'a aucune excuse, pas même la survie de l'Humanité.