Critique de koalavolant

Je suis en demi-teinte sur ce livre, mais je vais reconnaitre une chose. : je pense qu'il mérite qu'on s'investisse dessus, en se concentrant sur l'intrigue et les nombreux personnages, parce qu'il reste assez complexe dans son intrigue. Pas trop complexe non plus, ça reste compréhensible, mais je reconnais que je ne me suis pas investi autant dedans que j'aurais pu. Ça ne m'a pas empêché de trouver l'histoire intrigante et intéressante.

Surtout pour le côté méta sur l'écriture, je l'avoue. le côté politique m'a beaucoup moins emporté, mais c'est question de préférence personnelle, ce n'est pas la faute du livre. Et comme ce livre présente plusieurs points de vue, je passais donc de chapitre où j'étais concentré sur l'enquête et sur les aventures de Gabriel et Iris qui étaient totalement méta vis-à-vis de l'écriture et du hasard, a des chapitres sur la politique où je décrochais totalement.

Ce livre cause aussi vaudou, et ça va me permettre de parler d'un autre petit défaut du livre : il a tendance à se lancer dans des explications dignes d'un livre technique. Je ne pense pas qu'il soit dérangeant de présenter le vaudou ou d'expliquer la géologie et les plaques tectoniques, notamment si c'est nécessaire à la compréhension du récit. Mais ici, c'est fait de façon pas si attrayante, peut-être trop technique, et pas inclus dans le récit. Cela aurait mérité d'être plus incorporé au récit, comme on présente un univers au fur et à mesure d'un livre de fantasy par exemple.

Il n'empêche que, appréciant tout ce qui est occulte, ésotérisme, et etc, j'ai appris des choses vis-à-vis des loas et des traditions vaudoues et créoles.

Néanmoins, si on parle du côté enquête, il y a tout pleins de bon côté. Ça m'a rappelé à des endroits un fond d'Agatha Christie dans l'humour placé vis-à-vis d'Arthibus, qui mène l'enquête comme il peut en acceptant le côté surnaturel de l'affaire. Et du côté de Gabriel, il y avait de l'humour appréciable, et un côté réflexion sur l'histoire en elle-même et l'écriture, ainsi que sur la vie des personnages qui m'a beaucoup plu.

Du reste, les personnages en règle générale sont intéressants. Surtout du fait qu'ils ont « une vie propre ». Comme Iris, par exemple. Ils existent parce qu'on les a écrits (mais pas que). J'ai aimé le côté fort de Sybelle et Isaline aussi. C'est vrai qu'il y a pas mal de personnages, mais ils sont assez tous reconnaissables, donc on ne s'y perd pas. Ils ont tous un côté un peu étrange, comme Gabriel qui se prend presque pour Dieu, Loïc et ses guignols, Sybelle et son ambition, Myra et son ambition encore plus grande, etc. Il n'y en a pas tellement que j'ai apprécié, mais j'ai aimé la façon dont ils étaient écrits.

Pour le reste, je pense que la structure de récit était intéressante, bien que possédant quelques lourdeurs : on change de point de vue à quelques chapitres, et si au début plusieurs intrigues semblent se mêler et qu'on peut s'y perdre, tout prend son sens au fur et à mesure. de plus, de nombreux dialogues manquaient de verbes de dialogue et semblaient à des endroits confusants.

Le livre le répète bien assez : il n'y a pas de hasard, aussi, tout finit par s'emboîter comme dans un puzzle, et je dois au moins reconnaître ça : le travail d'écriture reste très bien produit.
Lien : https://koalavolantchronicle..