ECHO Editions (03/03/2022)
3.75/5   4 notes
Quand Iris entre dans le café l’Accent Circonflexe, l’écrivain Gabriel Marsiglia est stupéfait. Elle est en tout point le personnage qu’il vient de créer sur son ordinateur.

Pourtant, il suffit qu’Iris s’éloigne un peu trop de Gabriel pour qu’elle tombe sous l’emprise de Maximilien un auteur de littérature horrifique. Gabriel parviendra-t-il à rendre sa liberté à son idéal féminin ? Devra-t-il pour cela sacrifier l’amour de sa vie ?

Pau... >Voir plus
Que lire après Le hasard n’existe pas, il s’écritVoir plus
Je suis en demi-teinte sur ce livre, mais je vais reconnaitre une chose. : je pense qu'il mérite qu'on s'investisse dessus, en se concentrant sur l'intrigue et les nombreux personnages, parce qu'il reste assez complexe dans son intrigue. Pas trop complexe non plus, ça reste compréhensible, mais je reconnais que je ne me suis pas investi autant dedans que j'aurais pu. Ça ne m'a pas empêché de trouver l'histoire intrigante et intéressante.

Surtout pour le côté méta sur l'écriture, je l'avoue. le côté politique m'a beaucoup moins emporté, mais c'est question de préférence personnelle, ce n'est pas la faute du livre. Et comme ce livre présente plusieurs points de vue, je passais donc de chapitre où j'étais concentré sur l'enquête et sur les aventures de Gabriel et Iris qui étaient totalement méta vis-à-vis de l'écriture et du hasard, a des chapitres sur la politique où je décrochais totalement.

Ce livre cause aussi vaudou, et ça va me permettre de parler d'un autre petit défaut du livre : il a tendance à se lancer dans des explications dignes d'un livre technique. Je ne pense pas qu'il soit dérangeant de présenter le vaudou ou d'expliquer la géologie et les plaques tectoniques, notamment si c'est nécessaire à la compréhension du récit. Mais ici, c'est fait de façon pas si attrayante, peut-être trop technique, et pas inclus dans le récit. Cela aurait mérité d'être plus incorporé au récit, comme on présente un univers au fur et à mesure d'un livre de fantasy par exemple.

Il n'empêche que, appréciant tout ce qui est occulte, ésotérisme, et etc, j'ai appris des choses vis-à-vis des loas et des traditions vaudoues et créoles.

Néanmoins, si on parle du côté enquête, il y a tout pleins de bon côté. Ça m'a rappelé à des endroits un fond d'Agatha Christie dans l'humour placé vis-à-vis d'Arthibus, qui mène l'enquête comme il peut en acceptant le côté surnaturel de l'affaire. Et du côté de Gabriel, il y avait de l'humour appréciable, et un côté réflexion sur l'histoire en elle-même et l'écriture, ainsi que sur la vie des personnages qui m'a beaucoup plu.

Du reste, les personnages en règle générale sont intéressants. Surtout du fait qu'ils ont « une vie propre ». Comme Iris, par exemple. Ils existent parce qu'on les a écrits (mais pas que). J'ai aimé le côté fort de Sybelle et Isaline aussi. C'est vrai qu'il y a pas mal de personnages, mais ils sont assez tous reconnaissables, donc on ne s'y perd pas. Ils ont tous un côté un peu étrange, comme Gabriel qui se prend presque pour Dieu, Loïc et ses guignols, Sybelle et son ambition, Myra et son ambition encore plus grande, etc. Il n'y en a pas tellement que j'ai apprécié, mais j'ai aimé la façon dont ils étaient écrits.

Pour le reste, je pense que la structure de récit était intéressante, bien que possédant quelques lourdeurs : on change de point de vue à quelques chapitres, et si au début plusieurs intrigues semblent se mêler et qu'on peut s'y perdre, tout prend son sens au fur et à mesure. de plus, de nombreux dialogues manquaient de verbes de dialogue et semblaient à des endroits confusants.

Le livre le répète bien assez : il n'y a pas de hasard, aussi, tout finit par s'emboîter comme dans un puzzle, et je dois au moins reconnaître ça : le travail d'écriture reste très bien produit.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Paulian Houelitzer, lauréat du prix Goncourt est
retrouvé mort dans sa loge.
Il était venu sur le plateau de Sybelle avouer son
imposture quand à l'écriture de ses romans; il n'en avait écrit aucun!
Le commissaire Arthibus va mener l'enquête.
Ce livre pourrait être aussi simple qu'une
investigation mais non! C'est sans compter sur la
plume complexe de l'auteur.
Nous allons suivre énormément de personnages
trop!
On va s'attacher à certain comme Gabriel qui va
écrire sur lris, puis la voir apparaître comme il vient de la décrire! L'idée est très bonne, mais ça part dans tous les sens et on se perd en détails sans intérêt pour l'histoire.
II va y avoir du vaudou, de la politique, la CIA, des
gisements de pétrole, Greenpeace, un tremblement de terre, et plusieurs meurtres! Pfiouu! ll y en a beaucoup! On va passer du jour de la mort de Paulian à quelques jours avant sa mort avec certains personnages, puis passer à quelques jours après sa mort avec d'autres personnages.
Il faut suivre et être concentré!
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs histoires dans
cette histoire mais finalement tout se relie bien à la fin. Et on appréciera la fin... de la fin.
Et le titre prend tout son sens.
Dieu est-il écrivain?
Est-ce que tout est déjà écrit?
Je reste mitigée sur ce livre, même si l'idée est bonne, elle paraît tout de même trop destructurée.
Je dirai que c'est un livre inclassable, déconcertant!

Le contact avait été vif. Elle avait senti un puissant élancement en haut de la cuisse gauche, puis une sensation d’étrange bien-être. Le russe, désormais, suintait délicieusement du mur, l’enveloppant de ses accents liquides. Une porte s’était ouverte, une main incroyablement douce avait caressé son front. Elle avait cru reconnaître le parfum sucré d’Aubin. Et avait succombé aux appels puissants d’une sibstance chimique.
Quels que soient la fatigue et l’état d’épuisement physique où se trouve le naufrageur, quelques instants après l’endormissement viennent les cauchemars. L’écrivain inconséquent voit alors déferler sur lui, les reproches et les lamentations de personnages sans futur hurlant à la mort attaché aux poteaux télégraphiques des routes romanesques. Se réveillant, en sueur et haletant, l’apprenti créateur promet alors de reprendre le cours d’histoires dont il a oublié jusqu’au premier mot.
L’amour se devait d’être écrit avec une majuscule. Bercé par la voix de sa mère et élevé au lait des amours éternelles, Gabriel avait pour modèle Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Paul et Virginie, Bernard et Bianca…
Seulement cet amour-là n’existait que dans les fantasmes d’écrivains au seuil de l’ébriété. Ce fut avec ce genre de pensée et ayant par extraordinaire délaissé la cave, qu’il écrivit la première phrase d’une nouvelle histoire.
Comment rendre ces filles dociles sans les anesthésier par des drogues et sans les bousculer ? Il aurait pu choisir des pros, comme ses concurrents, mais il avait envie que ça sonne juste, quitte à ce que les soupirs soient moins mélodieux, les gestes moins sûrs, les seins moins siliconés. Tout le monde était à la recherche du vrai, du bio ! Ça n’avait pas échappé à l’œil affûté du Big Boss cette ruée des nantis occidentaux vers le Naturel.
Les gens devraient confier leur vie à des écrivains qui prendraient en charge la programmation quotidienne de leurs destins immobiles. Tout se réglerait alors par des empilages de mots, comme : «   pendant ce temps   », «   et soudain   ». Les situations inextricables se décoinceraient par la magie du verbe au milieu d’un concert de points d’exclamation.