Critique de florencem

Agnès Marot nous met tout de suite dans l'ambiance. Dès les premiers mots, j'ai su que Plume et l'ombre du dragon allait me plaire. de l'humour piquant et honnête, et une jeune narratrice qui n'a pas sa langue dans sa poche. Moi j'adore, et commencer un roman avec un grand sourire, c'est toujours un bon présage.

Plume est une piratesse pas comme les autres. Elle ne vole pas des trésors, des bijoux ou autres babioles. Non, elle, ce qu'elle chaparde, ce sont des ombres. Vous savez ce truc qui nous suit tout le temps et dont on ne peut pas se débarrasser. Et bien méfiez-vous car si la jeune fille passe par-là… vous risquez de vous retrouver sans votre jumelle fait d'obscurité.

Plume, c'est la badass attitude avec un coeur tout mou. Vivant seule depuis la disparition de sa mère, elle aussi piratesse, elle se débrouille plutôt pas mal. le hic, c'est qu'elle s'attache beaucoup aux ombres qu'elle vole, et que ça ne met pas du beurre dans les épinards… Au moins, notre jeune héroïne ne se sent pas seule. Une fouine, une tricératops à trois têtes (si, si), une licorne à corne tordu, une liane serpent… C'est une ménagerie assez hétéroclite que Plume a. Et ce qu'elle préfère, ce sont les histoires que ses camarades ont à raconter. Alors quand l'une d'entre elles lui dit qu'il existe un dragon avec une ombre gigantesque… vous pensez bien que la tentation est trop forte.

Plume et l'ombre du dragon, c'est une aventure. Un périple qui commence avec le sourire et qui au fur et à mesure se retrouve être plus que cela. Je l'avoue, le fait que petit à petit la bonne humeur du début disparaisse pour laisser place à quelque chose de plus profond, voire de triste a fait basculer mon coup de coeur du début à une lecture vraiment très chouette. Et pourtant, j'aurais dû le voir venir car dès le départ Plume nous laisse des indices. Elle se sent seule. Et la tristesse de la petite fille nous touche énormément au fil des pages. Ça mine un peu le moral, et en même temps, c'est la vie, et le sujet est traité d'une très jolie façon.

Une maman partie trop tôt et le sentiment d'avoir été abandonné, ça marque profondément. Mais Plume ne se résumé pas qu'à cela. On découvre un petit bout de femme intrépide, avec un coeur gros comme ça, qui n'hésite pas à prendre des risques pour aider de parfaits inconnus, débrouillarde, drôle… et tellement d'autres choses. Alors oui, la tristesse s'immisce un peu mais elle est aussi l'occasion de tourner une page, de faire de nouvelles rencontres, de se rendre compte de tout ce que l'on a déjà aussi.

Les péripéties se suivent et il est difficile de lâcher le roman. C'est bien écrit, prenant, impertinent aussi. C'est une histoire d'amitié, de compréhension de l'autre, de pardon. Un petit bout de femme qui ira loin et qu'on aimerait clairement avoir comme amie.