Une piratesse , une grande aventure pour les plus jeunes.
Plume capture des ombres pour les vendre au marché afin d'acheter de la nourriture.
Lorsque vient la nuit , la lumière allumée , les ombres lui raconte leur histoire et deviennent ses amies.
C'est l'histoire d'une petite piratesse très seule sans sa maman.
Plume fait preuve d'un grand coeur et d'un grand courage. Sa gentillesse sera récompensée, elle saura ce qui est arrivé à sa maman.
Une histoire avec des ombres, un dragon, un phénix… Agnès Marot satisfait les lecteurs par son humour, une écriture fluide. C'est tout à la fois nostalgique et poétique. de jolies ombres illustrent le récit.
Un petit bémol : la maman disparue et l'ombre du dragon pourrait contrarier les plus sensibles.
Sinon pour les plus téméraires, à l'abordage ! Plume et l'ombre du dragon sort aujourd'hui.
Merci aux éditions ScriNeo.
#Plumeetlombredudragon # NetGalleyFrance
Agnès Marot nous met tout de suite dans l'ambiance. Dès les premiers mots, j'ai su que Plume et l'ombre du dragon allait me plaire. de l'humour piquant et honnête, et une jeune narratrice qui n'a pas sa langue dans sa poche. Moi j'adore, et commencer un roman avec un grand sourire, c'est toujours un bon présage.

Plume est une piratesse pas comme les autres. Elle ne vole pas des trésors, des bijoux ou autres babioles. Non, elle, ce qu'elle chaparde, ce sont des ombres. Vous savez ce truc qui nous suit tout le temps et dont on ne peut pas se débarrasser. Et bien méfiez-vous car si la jeune fille passe par-là… vous risquez de vous retrouver sans votre jumelle fait d'obscurité.

Plume, c'est la badass attitude avec un coeur tout mou. Vivant seule depuis la disparition de sa mère, elle aussi piratesse, elle se débrouille plutôt pas mal. le hic, c'est qu'elle s'attache beaucoup aux ombres qu'elle vole, et que ça ne met pas du beurre dans les épinards… Au moins, notre jeune héroïne ne se sent pas seule. Une fouine, une tricératops à trois têtes (si, si), une licorne à corne tordu, une liane serpent… C'est une ménagerie assez hétéroclite que Plume a. Et ce qu'elle préfère, ce sont les histoires que ses camarades ont à raconter. Alors quand l'une d'entre elles lui dit qu'il existe un dragon avec une ombre gigantesque… vous pensez bien que la tentation est trop forte.

Plume et l'ombre du dragon, c'est une aventure. Un périple qui commence avec le sourire et qui au fur et à mesure se retrouve être plus que cela. Je l'avoue, le fait que petit à petit la bonne humeur du début disparaisse pour laisser place à quelque chose de plus profond, voire de triste a fait basculer mon coup de coeur du début à une lecture vraiment très chouette. Et pourtant, j'aurais dû le voir venir car dès le départ Plume nous laisse des indices. Elle se sent seule. Et la tristesse de la petite fille nous touche énormément au fil des pages. Ça mine un peu le moral, et en même temps, c'est la vie, et le sujet est traité d'une très jolie façon.

Une maman partie trop tôt et le sentiment d'avoir été abandonné, ça marque profondément. Mais Plume ne se résumé pas qu'à cela. On découvre un petit bout de femme intrépide, avec un coeur gros comme ça, qui n'hésite pas à prendre des risques pour aider de parfaits inconnus, débrouillarde, drôle… et tellement d'autres choses. Alors oui, la tristesse s'immisce un peu mais elle est aussi l'occasion de tourner une page, de faire de nouvelles rencontres, de se rendre compte de tout ce que l'on a déjà aussi.

Les péripéties se suivent et il est difficile de lâcher le roman. C'est bien écrit, prenant, impertinent aussi. C'est une histoire d'amitié, de compréhension de l'autre, de pardon. Un petit bout de femme qui ira loin et qu'on aimerait clairement avoir comme amie.
Grâce aux éditions Srinéo, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse Plume et l'ombre du dragon d'Agnès Marot.
Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles !
Elle a l'air innocente, comme ça, mais, si tu croises son chemin, attention de bien surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans sa besace en un battement d'ailes de fée.
Aucune ne lui résiste !
Pourtant il y en a une qu'elle n'a pas encore : celle du dernier dragon.
Paraît qu'il est super dangereux, que personne n'ose l'approcher, blablabla… Plume, elle, compte bien l'attraper !
Ben alors, tu viens ou quoi ? L'aventure, ça n'attend pas !
Plume et l'ombre du dragon est un roman jeunesse très sympathique qui met en scène une jeune narratrice qui n'a vraiment pas sa langue dans sa poche.
Plume m'a beaucoup amusé, j'ai apprécié son courage, sa gentillesse. Certes, c'est une piratesse toutefois elle n'a pas le fond méchant. Elle vole des ombres pour se payer de la nourriture.
C'est une gamine qui a perdue sa maman trop tôt, et sa tristesse fait parfois mal au coeur. le sujet est abordé avec une grande justesse.
On croise des créatures fantastiques tels que phénix, dragon, licorne..
L'histoire est très bien ficelée, et m'a captivée. J'ai adoré lire cette aventure d'une traite.
On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à la jolie plume et les excellentes idées d'Agnès Marot, que je découvre ici. Je la relirais avec plaisir.
Plume et l'ombre du dragon est un bon roman jeunesse pour les 9 - 12 ans (et plus ;) que je recommande avec plaisir et note 4 étoiles.
Plume est une piratesse qui capture des ombres pour les revendre au marché. Aucune ombre ne lui résiste ! Jusqu'au jour où sa nouvelle capture lui révèle l'existence du dernier dragon. Ni une ni deux, prenant son courage à deux mains, elle part affronter cette terrible créature dans l'espoir de capturer son ombre. Accompagnée par ses accolytes préférés, elle commence alors un long chemin semé d'embûches ...

Voici un conte irrésistible où tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Avec beaucoup d'humour, l'autrice nous embarque dans une folle aventure où peur, joie et mélancolie se côtoient. Si cette petite piratesse dit avoir un coeur dur comme la pierre, elle a néanmoins un code d'honneur et se laisse facilement attendrir. Ce qu'elle préfère c'est écouter les histoires des ombres capturées et renonce souvent à vendre sa nouvelle ombre après ce moment émouvant. Sans le savoir, se lancer dans cette nouvelle aventure lui permettra de peut-être guérir de ses blessures. Au fil des pages, je me suis attachée à cette petite fille très courageuse qui semble cacher une sombre histoire. J'ai aimé la voir prendre des risques pour sauver ceux qu'elle aime. C'est un roman d'aventure à la fois tendre et palpitant qui nous parle d'amour, d'amitié, de deuil et de reconstruction que je vous recommande.
Roman jeunesse à l'humour piquant et vif.
Jolie histoire, bel univers, nous plongeons dans la vie de cette enfant voleuse d'ombres.
Histoire originale, pas trop longue pour la lecture individuelle. L'imaginaire y est développé
Plutôt réussi! J'ai passé un bon moment avec mes enfants de 8 et 11 ans.
belle découverte
Elle est trop mignonne cette histoire ! Pleine d'aventures, de péripéties, avec des personnages super attachants. C'est un très joli récit pour les enfants (ou les grands nenfants qui aiment les petits livres super sympas comme ceux-ci). Et puis en prime, une partie très émouvante qui vient parfaire le tout. Une bien chouette lecture !
Plume et l'ombre du dragon c'est l'histoire d'une petite fille qui dérobe des ombres. Mais elle n'a pas d'ombre de dragon dans sa collection ! Elle part alors à l'aventure…

-> Bienvenue dans la forêt des Merveilles !

L'idée de départ est très originale avec ces ombres que Plume recherche et attrape. le principe m'a beaucoup plu, je n'avais jamais vu d'histoire semblable.

Plume est un bon personnage principal, elle est pleine d'énergie, très drôle, ses répliques sont vraiment un point fort du récit. Les ombres sont également des personnages à part entière.

-> Un récit drôle mais pas seulement

Au fur et à mesure du roman on s'aperçoit que finalement Plume est assez seule et cela la rend très touchante. Les thèmes du deuil, de la solitude et de la résilience sont bien abordés et la « morale » de fin bien faite. Amitié et courage sont aussi des valeurs que j'ai retenues de ce court roman.

-> Un bon jeunesse

Le style est jeunesse mais pourtant plutôt travaillé, c'est fluide et agréable à lire. Malgré le fait que le livre soit court, l'histoire n'est pas trop rapide, le rythme m'a semblé bon.

Quelques illustrations se glissent dans cette histoire, j'aurais aimé en retrouver plus tant ce récit s'y prêtait bien, je m'attendais à en voir plus.

Un joli livre jeunesse avec beaucoup d'humour mais aussi de l'émotion.

#NetGalleyFrance

Un roman léger, plein d'humour pour les plus jeunes. Depuis la disparition de sa mère, Plume est devenue une piratesse, la plus grande chasseuse d'ombres d'animaux réels et fantastiques (phénix, dragon...). Plume adore collectionner les ombres non pour les vendre comme le faisait sa mère, mais pour écouter leurs histoires, leurs aventures. Plume a un nouveau challenge traverser le Pont aux Mystères et capturer l'ombre du dernier dragon.
Je n'ai pas particulièrement été captivée par ce roman. La plume d'Agnès Marot ne m'a pas conquise. le style est parfois lourd avec de nombreux apartés à destination du lecteur. Mais, je ne suis pas le public cible ce qui explique peut-être mon peu d'engouement pour cette lecture.
c'est un roman qui se lit bien, c'est une belle découverte et un joli conte. L'univers est assez simple, mais il fonctionne bien et j'ai aimé l'originalité du pouvoir de Plume, celui de prendre les ombres, ce qui permet une certaine réflexion sur l'identité de chacun. Plume est un personnage auquel on s'attache facilement, et j'ai aimé la relation qu'elle entretient avec ses ombres. C'est une héroïne courageuse qui va vivre une aventure intéressante. C'est donc un roman que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de vous plonger dans un univers merveilleux.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Plume est une jeune piratesse qui a pour activité principale peu banale de chasser les ombres afin de les revendre au marché noir pour s'acheter de la nourriture.
En effet, elle a perdu sa maman lorsqu'elle était toute petite et se débrouille courageusement depuis, pour vivre.
Accompagnée par ses chouettes amies, elle se lance le défi de capturer l'ombre d'un dragon ! Nous voilà donc partis dans une aventure toute mignonne mais aussi pleine de surprises et de rebondissements !

Plume est vraiment touchante, c'est l'héroïne badass par excellence ! J'ai adoré suivre sa petite tribu qu'elle a constitué au fil de ses captures comme une famille construite au gré de ses rencontres. C'est là toute la profondeur de ce roman qui parle d'abandon, de deuil mais aussi beaucoup d'amour !

Un texte assez court, toute en fluidité, pour des jeunes lecteurs de premiers romans.