Critique de asnico

Philippe est au chômage et a du mal à occuper ses journées. Il adore la chasse et a quelques potes mais ça ne fait pas tout. Il initie son fils en lui achetant un fusil et ne s'entend pas trop mal avec sa femme qui, du coup, est la seule à ramener l'argent au foyer.
La vie de Philippe évolue avec l'arrivée de Julien, le nouveau voisin venu de Paris : il se met à l'espionner, quelque chose l'attire, le fascine chez ce gars mais quoi ? D'autant que le parisien cultive le secret. Philippe essaie de l'intégrer à sa bande d'amis chasseurs mais Julien n'aime pas ça et les autres ne l'acceptent pas vraiment, surtout Patrick.

Le lecteur est prévenu dès le départ qu'il s'agit d'un roman noir, mais pas d'un polar ; ces deux styles étant souvent liés. Je qualifierais cette histoire de drame familial : il y a quelques moments longuets mais ça passe car le roman est court. Ce n'est pas trop le genre que je lis habituellement donc j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas mais L'âme du fusil reste un titre à découvrir.