AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 102 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je recherchais un roman noir , pas trop long , bien écrit et plein de ...finesse .Alors quand Elise Marpeau se présente , pas la moindre hésitation , je fonce .
Lui , c'est Philippe et il n'a plus de boulot .Oui , c'est pas marrant mais , hélas , ça arrive , pas une tare tout de même , même si l'orgueil en prend un coup , ce qui peut trés bien se comprendre .Maud , sa femme va bosser , Lucas , son fils ..., aussi .Bref , la honte . Il reste les dimanches mais l'oisiveté est lourde , trés lourde à supporter , à accepter .Alors , quand un voisin s'installe , un interêt soudain surgit jusqu'à ....Oula , mais je suis parti pour tout vous raconter , moi et vous ne m'interrompez pas , évidemment , trop contents de vous " la couler douce ".
Le voisin , il s'appelle Julien , il est " sympa et attirant , mais attention , ce n'est pas forcément un truand " , d'ailleurs , le Philippe , il l'aime bien et va l'introduire dans son cercle d'amis .... Après s'être introduit....( mais non , je ne suis pas vulgaire ...)
Aprés , ben aprés , c'est Elsa Marpeau qui va s'occuper de l'affaire et , vous pouvez me croire , bien la triturer , la malaxer , la pétrir , comme un boulanger s'occupe de sa pâte dans le pétrin .Le pétrin ? Tiens , c'est pas mal ça , parce que le pétrin , ben il est pas loin....Mais si vous aimez les romans noirs , le pétrin , ça vous cause.. bien des dommages . Oui , quand il y a peu de personnages , on sait qu'on va tourner autour d'eux et trouver la faille .Pourtant ...ne pas chanter " victoire " trop tôt et pas la peine de crier:" j'avais deviné ! " Ca se fait mais , ça fait prétentieux chers amis et chères amies .Bien entendu qu'on devine , mais , tout de même , cest pas mal " torché " , cette affaire .Ouais , pas mal du tout .Personnellement , j'ai ouvert le livre et l'ai lu d'une traite et pourtant , il faisait ( trop ) chaud et ( trop ) beau .Mon épouse travaillait dehors ...Goujat , moi ?Non , lecteur...
Il y a des romans qui , comme celui- ci , ne " payent pas de mine " mais sont vraiment à lire pour les amateurs de romans noirs , une lecture facile mais profonde , une lecture qui vous amène dans l'impasse que vous vouliez éviter .Ah , les amies , votre mari reste à la maison ? Oui ? Un voisin vient de s'installer en face de chez vous ? Oh punaise , j'ai bien peur que ...En même temps si vous....Je vous laisse pour ce soir ,face à votre destin ...A mon âge , je ne risque plus rien ......Quoi que ....Figurez - vous que juste en face de chez moi .....
Allez , bonne soirée , bonne nuit et ...pas de blagues , hein , un fusil , c'est comme un train , ça peut toujours en cacher un autre ....
Commenter  J’apprécie          715
Philippe, depuis qu'il est au chômage, sort peu de chez lui. Excepté pour aller chasser. La plupart du temps, il attend. Soit le retour de Lucas, son fils, de l'école, avec qui pourtant il échange très peu, le gamin préférant sa télé ou son portable. Soit le retour de sa femme, Maud, tard le soir, lorsqu'elle a fini son service au Grand Gâtinais, le restaurant huppé du village. Son train-train quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un voisin, dans la maison d'en face. Un jeune homme qu'il a vu se baignant nu dans le lac alors que Philippe était parti chasser. Tout à la fois curieux et méfiant de ce parigot venu s'installer en pleine campagne, seul, et visiblement sans travail, il commence à l'espionner pour en savoir plus...

Cet été-là, caniculaire, fut l'été du drame. Ou plutôt des drames. Celui au cours duquel Philippe a tiré deux coups, à bout touchant, dans le ventre de quelqu'un. de sa maison, bien des années plus tard, bien des années après le drame, il a décidé d'écrire à son neveu, Pierre. Avec ses mots, ses ressentis et ses émotions, sans chercher à se dédouaner ou se faire pardonner, il relate les quelques semaines avant, tentant d'expliquer les événements qui l'ont poussé à agir ainsi. de la passivité de son fils avec qui il tente de partager des moments, notamment grâce à la chasse, à sa relation avec sa femme, en passant par ses amis et camarades de chasse avec qui il est très lié, son nouveau voisin parisien pour qui il éprouve des sentiments ambigus ou encore sa passion pour la chasse, il plante le décor d'un drame à venir. Réellement prenant, ce roman, que l'on lit d'une traite, nous plonge dans une ambiance de plus en plus pesante et poignante. Ses personnages, d'une profonde sincérité, se dessinent peu à peu. Maud, qui n'est pas aussi fragile et effacée qu'elle le laisse paraître ; Philippe, malheureux dans son quotidien et devant faire face à des désirs inavoués ; Julien, le parisien menteur, roublard et profiteur. Si la chasse et la nature ont une place importante au coeur de ce livre, Elsa Marpeau dépeint avec beaucoup de finesse les rapports humains (paternité, incommunicabilité, virilité...).
Un roman surprenant, tout à la fois touchant et violent...
Commenter  J’apprécie          637
Philippe attend.
Attend que sa femme rentre du taf.
Attend que son fils rentre de l'école.
Attend le we histoire de se biturer avec ses potes chasseurs.
Attend qu'il se passe finalement quelque chose dans sa morne vie.
Julien, voisin énigmatique fraichement délocalisé, allait, à l'insu de son plein gré, dynamiter ce petit monde un peu trop ronronnant.

J'aime ces ambiances rurales qui enfilent les tableaux à la vitesse d'un paresseux comateux et où l'on sent poindre un drame absolu sans jamais réussir à en définir clairement les contours.
L'âme du fusil, c'est le récit d'un homme bousculé dans ses habitudes enracinées, ses convictions les plus profondes.
C'est l'histoire d'un mec qui a déjà presque tout perdu, l'a conscientisé, mais ne peut s'empêcher, tout comme Lara Fabian, d'y croire encore en idéalisant un nouveau chemin prometteur qu'il n'aura jamais anticipé comme un éventuel cul-de-sac mortifère.
Les sangliers en rigolent encore.

Très bon moment.
Commenter  J’apprécie          476
Voici un très beau polar rural, prenant la forme d'une longue confession? testament ? du narrateur, Philippe , il se confie à son neveu Pierre ……longtemps après les faits …..

L'auteure, à l'aide d'une écriture magnifique sans misérabilisme, ni persiflage sur les méchants chasseurs , dresse un portrait très convaincant d'un être brisé en quête de repères dans un monde contemporain où un homme blanc , quinquagénaire au chômage pour raisons économiques, peut se sentir exclu jusqu'au drame.

C'est une quête de pardon, les cris de désespoir d'un homme que la culpabilité ronge .
Philippe , depuis qu'il est sans travail, passe son temps à attendre , attendre que son fils Lucas 16 ans revienne du lycée , que sa femme Maud rentre du travail , elle est serveuse dans un grand restaurant étoilé .

Elle fait bouillir la marmite .

Il n'y a guère que les dimanches lors des dîners avec ses copains ,du hameau , dîners concoctés par Maud , la picole, les discussions animées autour de la chasse et la perpective joyeuse d'y initier son fils que Philippe s'anime ….reprend goût à la vie .
Il oublie un moment son malaise , son mal de vivre au coeur de cette France rurale : environnement , nature , descriptions au petit point, faune , flore , chasse au blaireau …..fusils, techniques variées, étés brûlants , dérèglement climatique, pesticides ,,bio,..
L'auteure fait vivre ces journées à la campagne à l'aide de descriptions poétiques ,travaillées, fourmillant de détails vrais, montrant sa connaissance du milieu rural…
Et pourtant je n'aime pas la chasse.
Lorsque Julien , un Parisien vient se terrer dans la maison d'en face , la vie de Philippe bascule mais il ne le sait pas encore ….

Semblable à un lent film noir le scénario immersif , bien construit, nerveux , convaincant se déroule , entraîne le lecteur , scotché , fasciné par l'histoire de ces hommes - chasseurs , ces taiseux campagnards aux propos maladroits , crus , qui prennent un relief particulier…

Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant , utile , exister pour son fils et son voisin novice Julien , inconnu qui l'obsède , il se met à l'épier cherchant à le faire accepter par son entourage, méfiant …

Il pénètre dans sa maison sans voir poindre le drame …..

Précarité, vengeance , jalousie , fierté mal placée , manque de repères ,douleur , ce roman est un excellent polar…. .
Très bien écrit , convaincant , passionnant jusqu'à la dernière ligne ….
L'auteure est une conteuse hors pair , talentueuse.
Elle a écrit d'autres polars dans la série noire .
C'est un roman de la rentrée .

«  Parfois , quand le soleil se couche et que la poussière ressemble à de l'or ,, je crois voir sa silhouette tout au bout de la route » .
Commenter  J’apprécie          464
L'action se déroule dans un petit hameau près de Chilleurs-aux-Bois.
Ici, comme dans tous les petits villages, tout le monde se connaît.
Ici, les lois rurales et la nature omniprésente font force de loi.

A part les réunions du dimanche qui représentent le summum de sa semaine, rien ne vient égailler la vie de Philippe qui s'enlise dans la monotonie depuis qu'il est au chômage. Sa vie est rythmée par le retour de sa femme Maud et de son fils Lucas. Heureusement qu'il y a les parties de chasse palpitantes avec les copains pour se sentir vivre !

L'arrivée de Julien dans la maison d'en face fait voler en éclats la routine de Philippe.
Alors que son entourage se méfie du « parigot » séducteur et charismatique, Philippe ressent une étrange fascination pour le jeune homme. Il se met à l'épier durant des heures et l'invite à une réunion dominicale où le coq de basse-cour fait forte impression.
Fort de cette nouvelle amitié aussi grisante qu'obsédante, Philippe se sent revivre, d'autant plus que son fils semble vouloir perpétuer la tradition de la chasse qui se transmet de père en fils depuis des générations.

Véritable coup de coeur pour ce polar rural intense d'une extrême efficacité.
Tous les ingrédients sont réunis pour arriver au dénouement terrible dont la menace plane dès les premières pages, implacable, comme une épée de Damoclès qui s'abat comme un couperet.
Conteuse de talent, Elsa Marpeau nous plonge dans un roman sombre où la tension est palpable et le suspense grandissant.
On y apprend beaucoup sur les techniques de chasse dont Philippe fait l'apologie mais également sur le milieu rural décrit avec un réalisme saisissant.
Les descriptions de la nature, belle mais impitoyable à l'instar de la nature des protagonistes, parfois difficile à comprendre, rendent la lecture passionnante et addictive jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          400
C'est une très belle découverte que ce roman de Elsa Marpeau.
"L'âme du fusil" est le premier que je lis de cette auteur et je dois dire que je suis tout à fait conquise par la plume, par l'atmosphère rurale qui règne dans ce village et par les sentiments qui bien que contenus sont extrêmement bien rendus.
C'est un roman noir dans lequel Elsa Marpeau nous emmène, un roman où règne une ambiance lourde, où l'on sent, dès les premières pages, le drame rôder.
Ce roman est d'une grande profondeur, on rencontre l'âme des hommes sans fioritures. C'est un livre troublant, puissant qui arrive à saisir le lecteur jusqu'au dernier mot.
La tension est palpable à chaque ligne. C'est un roman noir magistral et je déplore le fait qu'il ne soit pas désigné coup de coeur par ma libraire préférée.
Je suis tellement enthousiaste que j'en oubliais presque de remercier Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir offert ce roman qui m'a donné beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          390
Quelque chose à dû m'échapper dans ce roman car je n'ai pas éprouvé l'enthousiasme ressenti par beaucoup de lecteurs. Certes il y a une ambiance mais elle ne m'a pas passionnée. La camaraderie lourdingue des chasseurs du hameau dans lequel se déroule l'histoire ne m'a pas convaincue et je n'ai pu éprouver de sympathie pour aucun d'eux. Bien sûr, Philippe est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Oui son désir de reconquérir son fils ado peut toucher. Mais,cela a beau être un roman rural le rapport aux femmes m'a dérangé et plus encore en le présentant comme normal à la campagne... Lorsque le beau parigot débarque et que l'ennui de Philippe le conduit à l'observer de façon obsessionnelle et ambigüe, lorsqu'il l'invite pour le présenter comme un trophée à ses potes et à sa femme,la chronique d'une mort annoncée est établie. Il y a peu de suspens,la psychologie des personnages est taillée à la hache et le dénouement est peu crédible...du moins à mes yeux...
Commenter  J’apprécie          272
Chronique d'un drame annoncé , d'un côté il y a Philippe , un chasseur qui se retrouve au chômage , qui se sent inutile entre sa femme qui gagne l'argent du ménage en travaillant dans un grand restaurant , le fils , qui commence à s'éloigner méchamment , de l'autre côté , il y a cet inconnu , Julien , un parisien , qui doit certainement avoir un secret , personne ne vient se perdre volontairement dans la campagne .
C'est une histoire qu'il faut lire attentivement pour ressentir l'émotion de cette confession poignante , il y a dans ce livre ce petit plus qui fait que longtemps après la lecture , on se souvient des personnages .
Je le conseille fortement , Elisa Marpeau a beaucoup de talent .
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard.
Commenter  J’apprécie          260
UN jour en pleine foret, Philippe, un homme dont la vie familiale est en pleine déliquiecence depuis qu'il est sans emploi part pour la chasse, un de ses derniers loisirs et tombe en pamoison devant Julien, son voisin qui est récemment arrivé de Paris et qui est en train de sa baigner nu.

Philippe va peu à peu devenir obsédé par Julien, va se mettre l'espionner et surtout le surveiller, persuadé qu'il va forcément se passer quelque chose avec lui ...

Et ce quelque chose qui va arriver c'est un drame dont Philippe va avoir du mal à cerner les contours ....

Elsa Marpeau est une spécialiste du polar français dont on avait beaucoup aimé "Les Yeux des Morts", lu il y a déjà dix ans lorsque on était membre du Jury pour le festival Quai du Polar. ( voir chronique ici même).

Depuis Elsa Marpeau continue de surprendre avec des polars de grande qualité, comme sa dernière livraison, L'âme du fusil roman noir de très haute volée

Chronique rurale tendue et particulièrement juste, L'âme du fusil déploie une intrigue sous haute tension autour d'hommes qui sont loin d'être des héros. Beaucoup d'humanité perce sous leur carapace

La romancière sait largement privilégier les non dits et autres silences pour rendre pleinement crédible ces relations entre ces êtres un peu en perdition.

Ne perdant jamais le fil de son intrigue jusqu'à un dénouement étonnant et très réussi, l'ame du fusil est un excellent cru de la littérature policière en cette rentrée 2021.
Commenter  J’apprécie          250
Le roman qui ne réconcilie pas avec les chasseurs.
Elsa Marpeau ne leur donne pas le beau rôle dans L'âme du fusil.
Philippe et sa bande de potes. le chômeur obsédé par la chasse. Il irait tous les jours, lui, enfin il y va souvent, même quand c'est pas la saison, de toute façon il est couvert, du moins c'est ce qu'il prétend.
Son souhait ?
Transmettre sa passion à son fils Lucas.
Il y a juste un truc qui le chagrine, c'est ce nouveau voisin qui vient de s'installer, pile en face de chez lui.
Qui est-il ?
Qu'est-ce qu'il fait là ?
Lentement, Elsa Marpeau tisse sa toile, tend son filet de camouflage, plutôt.
Elle apprivoise son lecteur.
Pendant que le chasseur dresse son chien, nous enseigne les tactiques, nous présente les fusils, nous montre le gibier.
La tension monte.
On sent bien qu'il va se passer quelque chose.
Tous ces personnages ne sont pas là pour décorer, évidemment.
Il y a une odeur de sang.
Mon problème ?
C'est que si les fusils ont une âme, je trouve que les personnages en manquent.
Le récit, c'est en fait le journal que Philippe souhaite transmettre à son neveu, est comme le personnage principal, froid.
L'idée de départ est plutôt sympa, mais il n'y a, pour moi bien sûr, aucun personnage attachant, je n'ai éprouvé aucune empathie, ni pour ces hommes, machos, alcooliques et parfois violent, ni pour leurs compagnes qui ne sont pourtant pas toujours à la fête.
Comme si j'étais Pierre, celui à qui ce journal est destiné, détaché, étonné qu'on s'adresse à lui pour lui raconter une histoire qui ne le concerne pas, même Philippe le pense d'ailleurs.
J'avais envie de découvrir ce roman, je l'ai lu, je suis un peu déçu.
Mais tout ce que je vous dis là n'engage que moi, ne commencez pas à charger votre Browning, le gibier que je suis n'en vaut pas la peine...

Commenter  J’apprécie          224




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}