AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Lariboisière, service des urgences. C'est un flux constant de patients qui défile dans les couloirs, certains debout, d'autres assis, la plupart à l'horizontale, tous emplis de maux divers. A proximité de cette cour des miracles, un adolescent est retrouvé mort, le cou tranché. Dans la soirée, il était venu se faire recoudre l'arcade sourcilière aux urgences. Gabriel Ilinski, technicien de scènes de crime dépêché sur les lieux, s'interroge sur les circonstances du drame. Très apprécié pour sa méticulosité, il n'en reste pas moins trop impliqué dans les affaires qu'il traite, bien au-delà de son temps de travail. Son sens aigu du zèle le conduit à avaler une boîte de Lexomil pour intégrer les urgences de Lariboisière sur un brancard. Malgré sa torpeur, Gabriel mène l'enquête, jusqu'à découvrir un second meurtre au coeur des urgences…

« Les yeux des morts » est le premier roman d'Elsa Marpeau publié dans la collection « Série Noire ». Il s'agit d'un thriller très prenant, un redoutable page-turner qu'on ne peut lâcher avant la fin et qui glace le sang.
La construction est bien pensée en trois grandes parties, rythmées par des chapitres courts, portées par une écriture incisive et mordante. Les protagonistes sont hauts en couleur, atypiques, même si ces caractéristiques les rendent finalement peu crédibles. le lecteur peut assez vite comprendre le fin mot de l'histoire, mais l'auteur sait l'emmener dans des fausses pistes et voies de traverse pour l'égarer temporairement. L'étau se resserre progressivement et, du prologue jusqu'au déchocage, en passant par « Les écorchés », puis « Les intubés », le voyage à Lariboisière dans les yeux des morts laisse un frisson de sueur glacé tant celui-ci nous amène à tanguer sur le fil ténu qui sépare la vie du trépas…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}