Critique de Kirzy

Je sors de cette lecture mitigée.

J'ai adoré le scénario de départ : un écrivain très célèbre tente de violer l'héroïne, Alex. Elle le tue en cherchant en se défendre et décide de dissimuler le corps. Et gagner du temps tant que le corps n'est pas découvert ni la disparition signalée. Elle quitte sa campagne pour Paris et élabore un plan dingue : s'infiltrer dans l'entourage de l'écrivain au titre de sa nouvelle assistance personnelle, se faire passer pour lui sur les réseaux sociaux et chercher à faire porter le chapeau à quelqu'un qui aurait pu vouloir le tuer. D'où le titre «  son autre mort » qui est à inventer.

J'ai aimé le dédoublement quasi schizophrénique de cette mère de famille qui vrille. La femme sans histoire, timide, peu sûre d'elle, fragile, se transforme en créature forte menant tambour battant son projet. le jeu du double à la Jekyll et Hyde , l'art du mensonge sont des thématiques toujours fort intéressantes dans un thriller.

J'ai aussi aimé la satire très contemporaine des réseaux sociaux, de la recherche systématique du buzz pour rester dans l'actualité ou vendre, mais aussi du petit monde germanopratin de l'édition. C'est souvent très drôle !

Mais si la lecture est très agréablement fluide et le rythme efficace, j'ai été gênée par des invraisemblables dans les actes ou des incohérences psychologiques. Au-delà de cela, j'aurais surtout aimé que les personnage d'Alex et de son double Léo basculent bien plus dans la folie, j'aurais voulu être plus troublée.