Critique de lutinielle

Je voudrais remercier Babelio ainsi que les éditions Au Diable Vauvert de m'avoir permit de lire grâce à Masse critique ce merveilleux livre.

Dans un premier temps, pourtant, il n'y avait pas grand-chose pour m'accrocher ; un style parfois trop adulte et parfois trop enfantin, des tournures de phrases me faisant tout à coup penser à des coquilles tant elles étaient alambiquées alors que le reste du texte est fluide et agréable à lire et, pour finir, une intrigue se passant (entre autres) au temps des croisades : en effet, depuis Dann Brown je suis craintive des ouvrage mystico-catholiques…

Au final, c'est un roman d'aventure qui, tout comme Robinson Crusoé ou un Jules Vernes est lisible par tous les âges ; chacun y trouvera de quoi l'émerveiller et, peut-être, y verra un sens plus ou moins profond. Etant une adulte je me suis laissée emportée par la portée philosophique des aventures de petit-cuivre, sa réflexion presque bouddhiste sur le temps et l'impact de nos actes sur le monde, cette manne qu'est le mouskouf, nourriture des âmes et l'obligation de responsabilités qu'elle amène sous peine de dangerosité, et j'ai vu dans l'histoire d'amour de Petit-cuivre une relation entre les parties masculines et féminines qui nous fondent tous.

Ma part enfantine ne fut pas en reste ; les époques et pays traversés, l'amitié qui y est très importante, les mystères découverts et poursuivis ! Quels régals pour l'enfant folle de liberté qui est en moi !

Je n'ai cependant pas vraiment trouvé d'intérêt aux intermèdes sur les cristaux de mémoires et ai eu du mal à comprendre depuis quelle réalité ces gardiens de mémoires se situaient étant loin de la vision donnée par l'auteur du monde D'Edin.

A la fermeture de ce merveilleux roman je n'ai qu'un seul regret ; qu'il n'en existe pas une suite et que je me retrouve, trop tôt, dans l'obligation de laisser là petit cuivre et tous les protagonistes de ce récit… J'aurais aimé, par exemple, en savoir un peu plus sur le renard roux qui nous suit tout au long du roman.

Mais le temps est un cycle, alors je le relirais certainement avec autant de plaisir !