Critique de Jo_read_and_geek

J'étais hyper emballée à l'idée de lire , me disant que cela allait être frais et magnifiquement replié son rôle de « lecture-doudou-transition » comme je les aime.

Et bien malheureusement je dois vous avouer que je n'ai pas accroché du tout … pourtant le postulat de départ m'avait séduite notamment le fait de découvrir que cette épopée familiale sur fond de militantisme et féminisme du début du XXe siècle était tirée d'une histoire vraie.

J'ai trouvé que le format avait desservi l'histoire et je m'explique . Outre la traduction qui pour moi laisse à désirer dans sa justesse, je m'attendais , comme c'est un tome 1, à suivre un ou une des enfants Davenport et donc avoir son histoire du début à la fin. Or cela n'a pas été le parti pris de l'autrice , ce qui je n'en doute pas correspondra tout à fait à nombre d'entre vous! Car effectivement ici on a plutôt un entrelacs de points de vue , le début de plusieurs histoires (professionnelles, amoureuses, amicales) sans en avoir un seul épilogue. Je vous conseillerai donc d'avoir vraiment envie de lire d'ores et déjà toute la saga avant de la commencer au risque de paraître frustré.e de ne pas avoir de « fin ».

Malgré cela on ne peut retirer à ce roman les messages forts qu'il véhicule et je reste persuadée que les enfants Davenport sont des modèles à suivre même un siècle plus tard !

Évidemment je vous invite et invite à le lire pour vous faire votre propre avis quand bien même le mien est plus que mitigé et souhaite un très bel avenir livresque à cette saga !