Critique de vertescollines

Qu'ont en commun ces différents personnages ? Nadia ? Serguei ? Galina ? Un censeur sous Staline. Un censeur qui a non seulement fait disparaître des personnalités ou ajouter des personnalités sur des tableaux mais également fait apparaître un autre personnage : son frère, son frère qui vieillissait au fur et à mesure des oeuvres falsifiées. Comment il falsifiait ? Des pièces d'argent au début puis il a excellait dans cet art jusqu'à son arrestation, sa détention, son procès grotesque et son exécution. Pourquoi ? Parce qu'il avait fait disparaitre son frère sur les photographies ? Parce qu'il avait emporté une photographie de la danseuse chez lui parce qu'il n'avait pas envie de la retoucher, parce qu'elle était belle ? Non.
Mais les oeuvres restent, ces oeuvres restent et une oeuvre en particulier : un tableau représentant une datcha sur une colline aura des conséquences sur la vie de plein de personnes : une ballerine de Kirov qui voit son premier amour mourir dans le paysage de ce tableau, une restauratrice de tableau aveugle qui après avoir recouvrée la vue fera sa thèse sur ce censeur, un veuf qui a vu pour la dernière fois sa femme et sa fille dans ce paysage, l'oncle du censeur….Tous ses personnages se mêlent et s'entremêlent dans ce roman qui contemplent l'aspect de la Russie, de la Tchétchénie d'aujourd'hui et d'hier. Les espoirs des uns, les désespoirs des autres. Un roman très agréable, parfois drôle, parfois très émouvant.
Un petit bijou de littérature que j'ai découvert grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. La couverture n'était pas prometteuse ni le résumé d'ailleurs. Mais dès le début, je me suis plongée dans ce roman, j'ai apprécié ses différentes histoires, ses personnages avec leurs doutes, leur passé, leurs actions parfois dénonciatrices. Mais tous ont un seul espoir : retrouver leurs âmes et leur raison de vivre.
J'ai l'intention de prêter ce livre et je pense à cette personne en écrivant cette critique. Jean-Michel ce livre est pour toi, je crois que tu apprécieras !