Critique de ladyoga

Après plusieurs romans, le journaliste Frédéric Mars nous propose un ouvrage géopolitique, un « Atlas du Bonheur ». Structuré en 6 thématiques, qui reprennent la logique de la célèbre pyramide de Maslow, l'auteur aborde les questions sanitaires, sécuritaires, écologiques, économiques, sociales, et culturelles de notre siècle. Toutes celles-ci se rejoignent dans la subtile équation du bonheur des individus. Et le bonheur est bien devenu un critère très prisé pour juger du développement des sociétés, permettant de relativiser l'apparente réussite économique de certaines. Qui aurait cru, par exemple, que 89% des Colombiens se déclareraient heureux (2ème taux le plus élevé, derrière les iles Fidji), vs seulement 43% en France (58ème place …) Un comble, pour un pays tristement célèbre pour son instabilité et sa corruption ! C'est là bien toute la complexité de l'exercice consistant à vouloir quantifier le bonheur des populations, celui-ci étant absolument subjectif et relatif. La démarche de l'auteur est donc sage : étudier chacune de ses composantes pour laisser le lecteur se faire sa propre idée du pays qui remplirait le plus ses « conditions du bonheur » : stabilité politique, sécurité, développement économique pour les uns, accès à la culture, parité homme-femme, respect de l'environnement pour les autres.
Et l'ouvrage est riche d'enseignements ! Saviez-vous que seulement 35 pays (sur 193, soit 18% seulement), offrent un accès à l'eau potable à tous ses habitants ? Que conduire son propre véhicule couterait 3300€ par an et par voiture (voilà qui devrait vous faire re-réfléchir aux transports en commun…) ? Que le pays où le taux d'accès à la propriété est le plus élevé en … Roumanie ? Que le plus faible écart salarial est observé … au Burundi ? Un certain nombre de clichés sont déconstruits !
Le prétexte du bonheur permet ainsi d'aborder les problématiques géopolitiques et économiques actuelles sous un nouvel angle, et, cela ne fait jamais de mal, de réviser sa géographie (très bien vu, la carte du monde en annexe !). Seul, le petit test concluant la lecture visant à trouver SON pays où l'on serait le plus heureux, mériterait d'être un peu plus ludique.
Pour ma part, c'est décidé, je m'en vais m'exiler en Islande !
Merci Masse Critique !