Critique de gruz

gruz
22 décembre 2012
Frédéric Mars, auteur de fiction hétéroclite, un touche à tout le plus souvent avec grand talent, rajoute une corde à son arc : un essai sur la dé-consommation, sous forme de journal.
Un an de sa vie, raconté mois par mois, fourmillant d'exemples et d'anecdotes, suite à sa décision (un peu par hasard) de consommer moins et mieux.
Un récit, jamais donneur de leçon, empli d'humanité, raconté avec les contradictions au quotidien d'une telle décision et les failles de l'auteur lui même face à ce défi et ses 40 ans d'habitudes.
C'est drôle, sans prise de tête, écrit avec verve et auto-dérision, tout en restant pratique. On est intrigué, étonné, attendri devant les subterfuges déployés par cette petite famille et les conséquences d'un tel changement de vie.
Une lecture qui fait réfléchir sur notre façon de dépenser, nous les esclaves des marques et des contraintes sociétales.
Un livre utile, lorsque l'on se pose des questions sur notre façon de consommer. L'auteur nous éclaire avec brio : un Mars et ça repart (oups...)
Lien : http://gruznamur.wordpress.com