Critique de Lowra

Lowra
26 septembre 2012
¿ est le phénomène de la rentrée littéraire. Premier roman de son auteur, tout le monde en parle avant même sa sortie. Les librairies sont prises d'assaut, les gens n'hésitent pas à faire la file sur le trottoir. Tout le monde se l'arrache, tous les prix littéraires lui sont décernés, ... c'est du jamais vu !
Mais pourquoi un tel entrain ? Ce livre se révèle être une "auberge espagnole" littéraire, chaque lecteur apporte ce qu'il a et se retrouve dans ce qu'il lit, ne comprenant pas comment l'auteur a-t-il pu si bien comprendre ce qu'il avait vécu.
Le livre parfait, donc ! Un problème se pose cependant ; que se passe-t-il quand le lecteur n'a rien à apporter ? Ou quand ses pensées sont extrémistes, dangereuses ou suicidaires ?

Comment donner mon avis sans aller dans l'extrême ? Ce n'est pour une fois pas facile
car j'ai vraiment adoré. le sujet m'intriguait beaucoup et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a su le traiter de telle sorte que le soufflé ne retombe pas.
Le livre qui rend dingue a même réussi à me faire réfléchir car il m'a emmené plus loin que je ne le pensais. Je n'aurais par exemple jamais pensé qu'un lecteur ne puisse rien avoir en lui qu'il puisse apporter au livre et j'ai été très intéressée par cette question.

Ce livre - qui heureusement n'a pas l'air de m'avoir rendu dingue - se lit vite, très vite. Il ne m'aura fallu qu'un trajet de bus aller-retour pour être tout à la fois plongée dans ma lecture, étonnée, amusée et finalement ... eh bien non, en fait, je ne vous dirai pas mon sentiment final parce que je pense que cela gâcherait votre lecture.