Critique de Amnezik666

Bien que revendiquant haut et fort mon athéisme je ne me prive de lectures plus ou moins religieuses de temps en temps, du moment que cela sert une intrigue bien foutue. D'autant que, dans le cas présent, j'étais surtout curieux de découvrir une autre facette de Frédéric Mars.

L'auteur combine des personnages issus de son imagination avec des figures historiques (Jésus bien entendu, mais aussi Pilate et Hérode), de même histoire et Histoire se mêlent habilement. Pour être tout à fait franc se bouquin risque de faire grincer des dents les fervents catholiques plus que les athées, il détourne certains épisodes de la Bible de façon plutôt radicale et le personnage même de Jésus n'est pas franchement un saint homme. Ca va hurler à l'hérésie dans les chaumières (même si l'auteur cite ses sources à la fin du bouquin) !

L'intrigue démarre six jours avant la fête de la Pâque juive, les derniers jours de la vie (revisitée) de Jésus. Bien que parfois un peu tirée par les cheveux ladite intrigue, mystico-policière, parvient toutefois à nous tenir en haleine avec ses énigmes et ses rebondissements multiples et variés.

Les personnages sont bien travaillés, non seulement Jacques et Sara mais aussi les personnages secondaires. Les us et coutumes israélites me semblent convaincants, ainsi que le contexte historique global ; mais bon je suis loin d'être un expert dans ces matières…
Lien : http://amnezik666.wordpress...