AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sangpages


Je te dis de suite, c'est un des livres qui m'a le plus percutée depuis fort longtemps...
Une histoire construite sur les débris encore fumant du 11 septembre, 11 après, fallait oser et Frédéric Mars l'a fait avec brio !
Je sais pas toi, mais moi, suis pas trop fan de ce genre de récit un poil trop politique mais aussi parce que le terrorisme, je préfère faire l'autruche que de le regarder en face...c'est pas bien mais ça me fout trop les boules. Et pourtant, ce livre- là, je ne peux qu'avouer avoir pris un pied d'enfer à le lire...
Un sujet sensible pour moi, comme pour toi sans doute.
Le 11 septembre 2001, je vivais aux Etats Unis et pas facile de replonger dans cette période d'horreur, ces jours où j'ai assisté des personnes qui tentaient de joindre les membres de leur famille, ces jours où j'ai pleuré avec eux…Ces jours où je portais la vie alors que des milliers mouraient...
Un thriller puissant, complexe, aux ramifications multiples relatant à la perfection tout ce que peut impliquer une vague de terrorisme vu de l'intérieur. NSA, Homeland Security, FBI, NYPD, tous se retrouvent sur le pied de guerre, sur le pont, pour faire face à cette vague d'explosion aux allures plus qu'étranges. Liz McGeary et Sam Pollack vont devoir faire face au pire.
Une hécatombe dans tout le pays. Des hommes, des femmes transformés en bombe humaine. Urgence nationale, couvre-feu, un pays mis à genou par ses propres citoyens. Groupement terroriste ? Secte ? Quel point commun entre ces marcheurs ? 11 ans plus tard le cauchemar revient. Comme une maladie impossible à éradiquer.
Un thriller "intelligent" percutant et très déstabilisant. Précis. Une documentation de ouf et des révélations sur le 11 septembre... Frédéric Mars ne fait pas dans l'approximatif, la demi-mesure et encore moins dans la dentelle.
L'analyse pertinente d'une société, d'une situation. Brillant de bout en bout, un livre qui démontre que tout est possible, que ce scénario fictionnel est plausible et qu'au final, quoi qu'on fasse, on reste vulnérable...et ça...ça m'a foutu grave les boules...la pétoche, les flopettes...
Malgré quelques longueurs, je me suis retrouvée totalement happée par cette histoire sombrement réaliste qui démontre par A+ B que le terrorisme n'a pas de limites.
Un style excellent, très visuel. D'ailleurs y a-t-il un réalisateur ou un producteur dans l'assistance ? Tout est là pour faire un vrai box-office (pas une daube comme on n'en voit que trop maintenant)
Et puis, il y a l'incroyable réaction du peuple. Ce questionnement omniprésent. Les marcheurs, sont-ils de simples innocents ? Faut-il les sauver ou les éliminer ? Quelle est la meilleure décision ? Surtout si l'on sait que plus de 120'000 personnes sont opérées aux US chaque année...Cette réaction n'est-elle pas encore pire que tout le reste ?
Bon, j'arrête là ma blablate parce que je pourrai continuer à en parler pendant des heures et qu'au lieu de lire ça, tu ferais mieux de t'attaquer au livre lui-même !
Imagine…
Tu marches…
Tu t'arrêtes…
Tu meurs...
Marche ou crève...ça te rappelle quelque chose ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}