Critique de soleil

soleil
09 décembre 2021
New-York. Les marcheurs marchent. Ont-ils le choix de s'arrêter ? Se reposer ? Non. Sinon ? Boum ! Prrrr ! Tout pas arrêté transforme le marcheur en bombe, lequel emporte avec lui des victimes collatérales dans son sillage.
Par quel procédé un homme peut-il exploser sans charge sur lui ?
-------------------------------------------
720 pages au cours desquelles Frédéric Mars nous tient en haleine grâce aux nombreux personnages, lieux et scènes, sur un fond de politique intérieure et internationale.
Aussitôt qu'un pan de l'histoire apparaît, il nous plante là pour nous faire rejoindre d'autres protagonistes dans un autre lieu. Il interrompt sa narration juste au moment où l'on voudrait en savoir davantage. Habile procédé pour mettre nos nerfs à rudes épreuves sans compter qu'il réussit avec son intrigue à nous détourner pendant de nombreuses pages d'événements qui refont surface alors qu'on les avait occultés.
Très régulièrement les cartes du jeu sont abattues mais ne nous éclairent jamais en totalité. J'ai spéculé sur la culpabilité de certains, à tort.
Outre le rythme de l'histoire calqué sur cette injonction à marcher, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, le rôle de chacun et leur évolution (à l'exception de l'un d'eux pour lequel j'aurais espéré autre chose mais l'auteur ne m'a pas consultée).
Ce fut donc une très bonne lecture au cours de laquelle je n'ai cessé de pousser des interjections ou autres onomatopées à intervalles réguliers voire me taper sur la cuisse en commentant les actions des personnages ("Mais qu'il est c** !" etc).