Critique de Nympha86

Un essai qui détaille les portraits d'autrices qui auraient pu et du figurer dans la liste des classiques de la littérature française, et les raisons et mécanismes en oeuvre pour finalement les invisibiliser.

Des procès faits aux femmes de lettres qui feraient mieux de se mêler de leurs affaires de bonnes femmes (on pensera par exemple au traitement des Précieuses ou des Bas-bleus), aux attaques ad-personam des autrices (il est tellement plus facile d'attaquer la vertu d'une femme que la qualité de ses écrits), des diatribes expliquant que telle ou telle autrice n'a forcément pas écrit ses mots mais est le prête-nom d'un homme, aux femmes qui se cachent derrière des pseudonymes d'hommes pour pouvoir écrire… le tableau n'est pas reluisant ! L'essai revient sur ces mécanismes misogynes qui expliquent qu'aujourd'hui encore, on retrouve bien peu d'autrices au programme de l'Education Nationale.

J'aurais probablement préféré, pour ma part, un peu moins de portraits d'autrices (au bout d'un moment, je l'avoue, je les mélange toutes) et une analyse plus poussée et sociologique des mécanismes d'invisibilisation – on sent que l'auteur est parti de ses portraits pour en tirer des cohérences thématiques, mais il en ressort un aspect un poil fouillis, il y a beaucoup d'aller-retours et le propos se perd légèrement.

Mais si vous recherchez des références classiques d'écrits féminins, si vous cherchez un matrimoine littéraire, ce livre cite bien des autrices et oeuvres qui pourraient vous contenter. On ressent une grande érudition et passion chez l'auteur et l'ensemble reste très intéressant et éclairant.