Comme un goût d'inachevé...

Résumé : Trois parties distinctes divisent ce roman:
- enfance de Pi dans le zoo de Pondichéry, sa découverte et sa pratique de 3 religions (entrecoupé de plusieurs chapitres en italique évoquant Pi adulte)
- naufrage et survie dans le Pacifique.
- Rescapé au Mexique

Genre : fantastique
Thématique : naufrage

Décor : Milieu des années 70, en Inde (principalement dans le zoo de Pondichéry), dans l'océan Pacifique et enfin au Mexique.
Le naufrage a duré du 02 juillet 1977 au 14 février 1978.

Personnages : Pi, jeune indien de 16 ans curieux des religions et de spiritualité.
Sa famille: son frère Ravi de deux ans son aîné, sa mère botaniste, son père directeur du zoo.
Richard Parker, tigre royal du Bengale pesant 200 kg.
Se retrouvent un temps dans la chaloupe: un zèbre, un orang-outang, une hyène tachetée.

Avis personnel : Ce roman me laisse assez perplexe voilà pourquoi je n'attribue pas une note très haute. La première partie me semble longue avec des passages ennuyeux qui, à mon sens, n'apportent pas grand chose au récit qui suit. J'ai aimé certaines descriptions du zoo (p.32-33), l'histoire des piscines parisiennes (p. 28-30), l'explication du nom du personnage (p.30) mais pour le reste j'avais le sentiment que jamais l'histoire n'allait commencer... La deuxième partie raconte enfin (!) le récit tant attendu du naufrage et de la survie dans le Pacifique. Cette partie là est véritablement extraordinaire: on nage en plein suspens, on se pose mille questions, on tremble pour Pi, on se surprend à rêver... Beaucoup de descriptions encore, mais cette fois-ci elles sont utiles pour mieux comprendre, pour pouvoir imaginer vraiment ce que peut vivre le personnage. On doute de la probabilité d'une telle aventure cependant on se plaît à y croire un peu tout de même...et pourquoi pas après tout? La troisième partie fait surtout office d'épilogue et apporte sa part de réflexion spirituelle.
Je trouve que malgré la grande originalité du récit, le style d'écriture est assez décevant et banal. D'après les descriptions, on note que l'auteur s'est fort bien documenté mais il n'a aucun style littéraire particulier.

Un roman pourtant récompensé par plusieurs prix littéraires...
Pour ceux qui aiment les récits extraordinaires, je recommande la lecture de la 2ème partie principalement.

A noter: Le réalisateur Ang Lee a adapté ce roman au cinéma en 2012 dans un film exceptionnel: beauté des images, effets spéciaux à couper le souffle...là où l'auteur n'a pas su donner un style d'écriture particulier, le réalisateur a donné de la magie et du rêve à travers une mise en scène sublime!!! A ne pas manquer !!
J'ai alterné entre hauts et bas durant ma lecture. J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres sur la vie de Pi en Inde, un peu moins les passages sur sa foi que je trouvais un peu trop caricaturaux.
La traversée est longue et malheureusement souvent sans intérêt - en même temps, je sais qu'on ne s'amuse pas comme des petits fous sur un canot au milieu de l'océan.
Quant à l'écriture ! Je ne me plains que très rarement du style d'un auteur ou de la traduction mais L'histoire de Pi est, à mes yeux, assez mal écrite et certains passages semblent même n'avoir aucune structure.

Je ressors déçue de cette lecture, d'autant plus que j'en avais entendu beaucoup de bien.
Alors, je ne sais pas par où commencer… À la lecture du résumé, ce livre me donnait envie surtout que c'est adressé aux enfants de 11ans.. Mais énorme déception… ce livre m'a ennuyé, j'ai sauté des passages. Ce livre parle à certains moment de comment le personnage fait pour tuer des animaux pour survivre, ce qui m'a dérangé alors imaginez des enfants ? Je pense que le pire reste quand même l'explication du moment où le personnage a failli manger des excréments pour sa survie, ce moment était un peu trop dans les détails. Tout comme l'histoire en générale, malgré ces courts chapitres était trop dans les détails. Personnellement je ne ferai pas lire ce livre à mes enfants.
Je me laisserai tenter par le film avec lequel j'aurais peut être une autre approche
j'ai un avis mitigé concernant ce roman. L'histoire est intéressante mais j'ai un peu de mal avec le style. de plus la seconde partie fait preuve de longueurs. J'ai passé certains passages n'y voyant selon moi que peu d'intérêt pour le récit.