AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Errant


D'emblée je voudrais remercier les Éditions du remue-ménage et le site Babelio d'avoir mis gracieusement ce livre à ma disposition dans le cadre de l'opération “Masse critique”. Cette douzaine de courtes nouvelles , où l'on retrouve quelques personnages récurrents, met en scène les tribulations de personnes racisées qui occupent généralement des emplois considérés comme subalternes comme gardien de nuit, préposés de centre d'appel, intervenantes en milieu communautaire, quoique dans ce dernier cas l'appartenance à cette catégorie me semble incorrecte.

Sur le fond, les idées avancées ne m'ont pas convaincu, loin de là. Dès la première histoire une fillette vole régulièrement des livres à la bibliothèque scolaire. Convoquée avec sa mère par le directeur, elle informe ses camarades qu'elle “luttait contre des racistes” ! J'ai espéré quelques instant un deuxième niveau d'autodérision mais ça ne semble pas le cas . . . Au fil des récits, les petites allusions mesquines, le dénigrement systématique des blancs et la complaisance envers les copin-e-s m'ont lassé. Comme si tout était dû à cette clique du seul fait de leur existence. Les laissés-pour-compte vous intéresse ? Passez votre chemin, allez voir Jonh Fante, Iain Levison et autres.

Quant à la forme j'avais été attiré par le quatrième de couverture qui annonce une écriture iconoclaste, à l'emporte-pièce; encore ici déception car ce sont les seules lignes du genre, le reste demeurant plutôt conventionnel. À moins bien sûr que l'on considère l'utilisation du “iel” et autres néologismes comme étant révolutionnaire.. Bref rien dans ce livre ne m'a rejoint et si cela n'avait pas été dans le cadre d'un engagement envers Babelio je l'aurais abandonné très tôt.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}