Critique de frandj

Martial (? 40-104), un "Espagnol" parti faire fortune à Rome, est surtout connu pour ses "Epigrammes". Ces poésies, brèves et mordantes, mettent directement en cause des personnes réelles et décrivent sans concession les moeurs des riches Romains. Ses écrits sont tantôt sérieux, tantôt amusants, tantôt virulents; la trivialité et les propos grivois ne lui faisaient pas peur. Il est amusant de noter que lui-même avait constamment besoin d'argent et recherchait la protection des puissants (qu'on appelait les "patrons").
Pour ma part, en 2015, j'ai commenté sur Babelio un ouvrage de Jean-Luc Hennig entièrement consacré à Martial et à son oeuvre. Je le recommande aux lecteurs vraiment intéressés.
Les "Epigrammes" contiennent un nombre impressionnant de poésies extrêmement concises, que le traducteur a réussi à transposer en vers, sans parvenir à reproduire la brièveté "assassine" des textes originaux. C'est souvent brillant. Mais, passée la première surprise devant cette verdeur, j'ai finalement trouvé ma lecture un peu fastidieuse.