Critique de Davalian

Le titre, Par-delà le Styx est riche de promesses et suscite bien des questions. La série va-t-elle s'affranchir des contraintes de l'histoire, crédible, pour quelque chose de plus fantaisiste, faisant la part belle à la mythologie grecque ?

Hélas la réponse à cette question va entraîner une belle déception, encore que, très rapidement cette question sera oubliée, tant l'histoire ne laisse guère de prise avec une orientation mythologique. le scénario va ici se composer de deux branches.

La première est clairement historique : l'installation de l'administration césarienne tandis que le chef de guerre tente de réduire ses derniers opposants, les armes à la main sur le théâtre africain. La seconde réside dans ce que l'on peut qualifier des malheurs d'Héraklion et ses implications qui vont, comme de bien entendu, rejoindre la première branche.

L'album fera référence à plusieurs tomes de la série historique. Il n'est pas forcément nécessaire de les avoir à l'esprit, des rappels (incluant des révélations nécessaires et indispensables) seront faits. Là réside la force du scénario qui gagne une forme d'autorité.

Les dessins sont bons, agréables, ressemblent assez aux albums historiques. En revanche, il n'en va pas de même de la mise en planche du scénario. L'album est lu rapidement et malgré quelques bonnes surprises laissera le lecteur sur un sentiment de déception. La densité ne sera pas au rendez-vous malgré tous les efforts déployés.

Cet album n'est hélas pas l'un des meilleurs de la série, sa lecture sans être désagréable n'en reste pas moins dispensable.