Critique de Christian_Attard

Il est des évidences qui n'apparaissent que peu à peu au fil de ses années. Plus jeune, j'étais un lecteur assidu de Journal de Tintin que je courrais acheter chez mon buraliste dès sa sortie. Je n'aurais jamais songé à mal à propos d'Alix. Ce n'est qu'aujourd'hui après sa relecture qui vient de suivre celle des aventures de Jhen du même Jacques Martin que j'ai fini par comprendre combien ses jeunes héros blonds sont ambigus.
Dévêtu, tout au long de cette aventure où son pire ennemi se déguise en femme pour le tromper, Alix ne côtoie aucune femme. Le doute me prend et je découvre qu'effectivement l'auteur a volontairement joué sur cette ambiguité homosexuelle. Mais lorsque je songe à l'extraordinaire complaisance de Jhen pour le personnage infâme de Gilles de Rais dont il est l'ami beaucoup trop indulgent au su de ses criminelles activités pédophiles, le malaise s'installe.

En dehors de cette attention, éveillée depuis, apparaissent aussi l'invraisemblance de ses aventures aussi chargées que l'était le dessin et ses bulles. Mais rien de tout cela ne peut effacer ce plaisir nostalgique d'une enfance retrouvée en feuilletant ces pages jaunies par le temps !