Critique de Paullit

J'ai lu Jacques Martin tout jeune, et j'aime toujours autant les histoires d'Alix, l'intrépide adolescent, gaulois de naissance et Romain d'adoption, riche par son deuxième père ; il parcourt le monde au cours d'aventures trépidantes où il affronte victorieusement tous les dangers.
Alix est l'archétype du héros modèle destiné à la jeunesse : courageux, loyal, fidèle en amitié et d'une grande bonté. Il y a beaucoup de Tintin en lui. Ses pérégrinations s'inscrivent dans un contexte historique très documenté.
Le dessin est net, le trait ferme, variante réaliste de la ligne claire illustrée pas Hergé le créateur de Tintin, mais aussi Bob de Moor, Jacobs… Son graphisme évoluera beaucoup au fil du temps, mais aura une caractéristique constante : la précision. Martin est un puits de science, il veut évoquer l'antiquité romaine aussi fidèlement qu'il est possible de nos jours.
L'image obéit aux règles de pudibonderie de son époque. Les héros à la vie sentimentale réduite feront attribuer à la BD belge une dimension homosexuelle et pédophile qui ne me paraît pas évidente. Il est vrai que les personnages de Martin ont une tête est légèrement disproportionnée, trop grande ; elle leur donne une allure infantile plutôt qu'adulte. La nudité masculine ou féminine est éventuellement représentée, très décemment, mais sans fard. Enfin, Alix le pur résiste victorieusement à la tentation charnelle de femmes impudiques ou amoureuses qui se donneraient à lui ! Car il y en a autour d'Alix, cet éternel adolescent à la pureté irréprochable !

Oh ! My God ! commenterai-je avec un brin d'ironie !

Mais de la part de Jacques Martin en son temps, ces évocations constituent est déjà une fière audace.

Quant à l'intrigue, elle mêle angoisse, suspens, réalisme et parfois fantastique, avec un petit zeste d'humour : elle est toujours passionnante.

(À propos ! le père biologique gaulois d'Alix avait nom Astorix ; ça me dit quelque chose, mais quoi ?)
Lien : https://livre.fnac.com/a8417..