Critique de Foxfire

Quand j'étais toute gamine et que j'allais à la bibliothèque avec ma mère, pendant qu'elle choisissait ses livres au rez-de-chaussée, elle me laissait au 1er étage consacré à la jeunesse. Là je me suis délectée de tout un tas de B.D aujourd'hui classiques, de Yakari à Yoko Tsuno en passant par Johan et Pirlouit. Alix fait partie de ces lectures d'enfance que j'ai par la suite totalement délaissées. Aujourd'hui, j'éprouve de plus en plus l'envie de me replonger dans ces séries, ça doit être le signe que je vieillis. Lors de ma visite hebdomadaire à la médiathèque, mes yeux se sont posés sur le rayonnage rempli de tomes de la série Alix. J'ai suggéré à mon fils de le lire et puis j'ai eu envie de le lire (ou relire, je ne sais plus lesquels j'avais lus quand j'étais enfant) également.

La première réflexion qui m'est venue c'est que je ne me souvenais pas que c'était si bavard. Il y a énormément de texte. Dans mon souvenir Alix était une série d'aventure trépidante. Mon souvenir n'était pas si mensonger que ça. Finalement, si « Alix l'intrépide » est en effet très bavard, il parvient tout de même à être très rythmé. Les péripéties s'enchaînent les unes aux autres sans temps mort. On ne s'ennuie pas un seconde. La reconstitution est soignée et le contexte historique est bien exploité.
Graphiquement, c'est du grand classique, que ce soit au niveau du trait ou du découpage et de la mise en scène. C'est du bon boulot.

J'ai donc passé un moment délicieux. Je ne sais pas si mon appréciation est objective ou si elle est teintée d'un goût de madeleine mais en tout cas j'ai bien envie de continuer ce voyage en enfance avec les autres tomes.