Critique de Beathi

Le sphinx d'Or est le deuxième album de la série de bande dessinée Alix, écrite et dessinée par Jacques Martin. Il a été pré-publié dans le Journal de Tintin, édition belge, du n° 48 du 1er décembre 1949 au n° 5 du 31 janvier 1951, soit 62 planches. Puis en 1956 aux Éditions du Lombard.

Cet album est la suite du précédent.

L'album commence en 52 av J.C. pendant le siège d'Alésia.

Alix rejoint son village natal mais César lui confie une mission : se rendre en Egypte pour enquêter sur un mystérieux groupe d'opposants qui menace Rome.

Le permier album nous présentait les principaux personnages : Alix, Arbacès, César et Pompée.

Cette album permet de mieux connaître Alix : fils d'un chef gaulois, Astorix capturé par les romains, sa mère morte en captivité, son cousin Vanic. Il semble même que son coeur balance entre les Gaulois et César.

Pendant son séjour en Egypte, il rencontre celui qui l'accompagnera dans toutes ses aventures : Enak.

On retrouve exactement les mêmes ingrédients que le premier album : une bonne intrigue (même si on peut deviner qui se cache derrière le sphinx d'Or), un bon rythme au niveau de l'action. A noter aussi que les décors égyptiens sont très bien dessinés mieux que les personnages.
Et les mêmes défauts : par moment, présence d'un texte trop important, personnages non aboutis.

Mais il s'agit d'un album intéressant car, comme dans le premier, Jacques Martin se base sur des faits historiques comme le siège d'Alésia et la reddition de Vercingétorix.

On peut relever une incohérence historique : à la page 29, un courtisan égyptien mentionne que le pharaon est bien jeune. Or en -52, le pharaon régnant sur l'Egypte est Ptolémée XII agé d'environ 29 ans.