Critique de lechristophe

Ouh la la ! Je me demandais pourquoi j'avais arrêté d'acheter les BD d'Alix. En relisant ce 21ème épisode (et dernier en ma possession), je viens de comprendre. Le changement de dessinateur, Jacques Martin laissant la place à Rafael Moralès, a grandement influé sur les dessins que je trouve plus grossiers. Mais surtout, les dialogues et les situations sont orientés pour plaire à un public très enfantin avec des gags (?) idiots (le grand tribun montrant ses fesses, brimade d'Alix et d'Enak devant toute la légion en leur fournissant des tenues qui ne sont pas à leurs tailles).

Il faut quand même présenter l'histoire. Alix et Enak, qui s'est découvert des talents de dessinateur (il va enfin servir à quelque chose !), sont envoyés par César à la forteresse romaine d'Altus Rhenus pour en faire des croquis. Cette forteresse située sur le Rhin entre Gaule et Germanie est administrée par un grand tribun grossier. Ce dernier a des rêves de grandeur et monte une expédition jusqu'au delta du Rhin dans la mer du Nord pour accéder aux sources de l'ambre et devenir riche. Pour cela il s'est acoquiné avec un marchand borgne, bossu, et aussi ivrogne et grossier que lui. Leurs comportements brutaux leur aliènent les habitants des rives du Rhin. Parallèlement, César, qui a eu un rêve prémonitoire sur les dangers courus par Alix et Enak, envoie une expédition commandée par Galva. Celui-ci, plutôt que de s'activer, traîne en Gaule en goûtant aux charmes féminins des habitantes.
Notons au passage que César était en froid avec Alix à la fin de l'album précédent "Ô Alexandrie" et qu'ici il prend au sérieux un rêve prémonitoire le concernant et envoie une légion à son secours !
Au final, un album très moyen dont le style très enfantin m'a incité à ne pas lire les épisodes suivants.