Critique de Guillaume72

Nous sommes face à un classique de la bande dessinée, dans la tradition de la ligne claire et d'une large part laissée au texte, à l'image de ce qu'à pu faire un E. P. Jacobs. Il est certain que la mise en couleur est également d'époque avec des couleurs un peu fades, mais les nostalgiques apprécient aussi...
Le grand attrait de cet album, c'est son scénario, pleind e rebondissements, avec un ennemi fidèle, comme dans les bonnes séries d'autrefois; Jacques Martin s'est laissé aller à un peu d'anticipation, mais une oeuvre imaginaire ne doit elle pas parfois laisser un peu de place à la fantaisie. Dans les aventures d'Astérix, ce dernier ne fait-il pas un voyage en Amérique ?
Les histoires d'Alix nous permettent de découvrir des civilisations de l'antiquité : c'est Carthage cette fois qui est à l'honneur. Il y a un souci de véracité chez l'auteur. Il est certains par exemple, que l'usage du pétrole ou du bitume comme instrument de guerre était connu dans l'antiquité et utilisé par exemple chez les Perses. Ce souci historique n'est pourtant pas toujours de mise; Dans le précédent album, le graphisme insistait un peu trop sur le lien entre gaulois/celtes et mégalithes avec des menhirs très présents dans le village gaulois. On note aussi quelques invraisemblances : comme Alix débarquant à peine sur une île et faisant d'emblée confiance au premier venu en sachant d 'emblée que c'était probablement un ami... C'est bien peu humain comme réaction. le graphisme peut rester un peu maladroit dans ses perspectives avec parfois des personnages qui ont des bars d'enfant.
J'ai quand même passé un très bon moment de lecture.