Critique de lechristophe

Dans cette 9ème aventure d'Alix, apparition du fantastique ce qui est plutôt étonnant dans une BD historique. Alix, Enak et Heraklion sont attirés en Cyrénaïque (ouest de la Libye actuelle) dans la nouvelle colonie romaine d'Apollonia. Très vite, Alix se révolte contre le traitement infligé aux esclaves noirs et se met à dos l'armée romaine présente. En même temps, Heraklion échappe à la surveillance d'Enak (toujours le même boulet !) et disparaît. Pour couronner le tout, va se jouer un épisode semblable au cheval de Troie de l'Iliade : les Cyrénéens enterrent une statue d'Apollon découverte peu après par les Romains qui l'introduisent dans leur temple et qui sera la cause de leur perte.
Un album qui m'a laissé sur ma faim puisque nous n'avons pas d'explication sur le pouvoir de la statue autre que de se contenter du fantastique.
Jacques Martin continue avec les personnages féminins importants puisque c'est le troisième album consécutif en comportant un mais cette fois elle est plutôt nettement hostile à Alix. Nous retrouvons également deux personnages que l'on croyait décédés à la fin d'un précédent album.