Critique de bdelhausse

Un deuxième tome d'Amerikka dans le bayou. Born in the bayou... se lamente l'alligator en versant une larme... Un doigt de whisky, capitaine... non juste une larme aussi.

Cette deuxième aventure est déconnectée de la première. le racisme "anti-négro" est partout dans le Sud. Born in the USA chante Springsteen... et comble de malheur pour le chanteur en marcel immaculé, cette chanson critique sur les USA va finir en hymne des culs-terreux qu'il voulait dénoncer... Nul n'est prophète en son pays.

Bref, sur fond de vol d'alligators et de trafic (image d'Épinal du bayou), on déterre un crime raciste vieux de près de 50 ans. On se croirait dans ce film pétri de bons sentiments. Mais ici, les membres du KKK savent couper la branche pourrie à temps pour échapper à la justice. Momentanément, on l'espère. Mais de gros pontes se profilent à l'horizon, preuve qu'un événement passé peut encore faire trembler. Au Klan, on ne badine pas avec les secrets.

Le dessin est toujours aussi hésitant, à mon avis. le scénario a resserré les boulons. L'histoire ne se clôt pas au terme des 47 pages et, comme on dit, la suite au prochain numéro. C'est plutôt bien vu, afin d'entretenir le suspense et d'aller un peu plus profondément dans les rouages du Klan. le "dossier" final aborde (en 3 pages) les origines en 1865 et l'histoire du Klan.