Critique de Andromeda06

Nous continuons, petit à petit, à découvrir les petites histoires d'Archibald que je trouve toujours pleines de douceur. Ce mois-ci, nous avons emprunté "Ce que papa m'a dit", troisième tome par ordre chronologique de parution (mais tous indépendants les uns des autres).

Alors qu'Archibald se balade avec son père, il observe les hirondelles dans le ciel, se rendant de l'autre côté de la Terre. Archibald émet l'envie de voyager aussi loin quand il sera grand. Mais le pourra-t-il ? Et s'il se perd ? Et s'il tombe ? Et s'il se retrouve tout seul ? Son père, avec tact et philosophie, répond à toutes les questions de son fils.

Faisant écho à "Mon amour" qui mettait à l'honneur la relation mère-fils et l'amour maternel, "Ce que papa m'a dit" met ici en avant la relation d'un père et de son fils, tout en tendresse comme savent si bien faire les autrices.

Les réponses à double-sens et pleines de sagesse que son père lui apporte permettront à Archibald D aller de l'avant malgré les obstacles, d'avancer dans la vie tout simplement. Je ne suis pas sûre que les tout jeunes lecteurs comprennent réellement les messages transmis, tellement ils sont implicites. le mien en tout cas ne les a perçus qu'au sens propre. Pour ma part, en tant que parent, je les trouve forts et parlants.

"Ce que papa m'a dit" est un livre qui parle de l'apprentissage de la vie, de la transmission, de la paternité. C'est plein d'amour, de tendresse et de douceur. Et une mère peut parfaitement s'identifier à ce papa toujours de bon conseil.

Je pense qu'aucune autre histoire d'Archibald ne pourra jamais détrôner "Mon amour" qui a littéralement fait fondre mon coeur de maman, mais "Ce que papa m'a dit" n'en est pas moins un très bel album, tout de délicatesse et de sagesse.