Albin Michel (01/09/2016)
4.31/5   57 notes
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »
« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »
Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celu... >Voir plus
Que lire après Ce que papa m'a ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nous continuons, petit à petit, à découvrir les petites histoires d'Archibald que je trouve toujours pleines de douceur. Ce mois-ci, nous avons emprunté "Ce que papa m'a dit", troisième tome par ordre chronologique de parution (mais tous indépendants les uns des autres).

Alors qu'Archibald se balade avec son père, il observe les hirondelles dans le ciel, se rendant de l'autre côté de la Terre. Archibald émet l'envie de voyager aussi loin quand il sera grand. Mais le pourra-t-il ? Et s'il se perd ? Et s'il tombe ? Et s'il se retrouve tout seul ? Son père, avec tact et philosophie, répond à toutes les questions de son fils.

Faisant écho à "Mon amour" qui mettait à l'honneur la relation mère-fils et l'amour maternel, "Ce que papa m'a dit" met ici en avant la relation d'un père et de son fils, tout en tendresse comme savent si bien faire les autrices.

Les réponses à double-sens et pleines de sagesse que son père lui apporte permettront à Archibald D aller de l'avant malgré les obstacles, d'avancer dans la vie tout simplement. Je ne suis pas sûre que les tout jeunes lecteurs comprennent réellement les messages transmis, tellement ils sont implicites. le mien en tout cas ne les a perçus qu'au sens propre. Pour ma part, en tant que parent, je les trouve forts et parlants.

"Ce que papa m'a dit" est un livre qui parle de l'apprentissage de la vie, de la transmission, de la paternité. C'est plein d'amour, de tendresse et de douceur. Et une mère peut parfaitement s'identifier à ce papa toujours de bon conseil.

Je pense qu'aucune autre histoire d'Archibald ne pourra jamais détrôner "Mon amour" qui a littéralement fait fondre mon coeur de maman, mais "Ce que papa m'a dit" n'en est pas moins un très bel album, tout de délicatesse et de sagesse.
Petit Archibald regarde les hirondelles dans le ciel, et demande à son papa s'il pourra un jour, tout comme elles, aller de l'autre côté de la terre.
Et si.... et si....
A chaque interrogation d'Archibald correspond une réponse adaptée, pleine de sagesse ; c'est un dialogue plein de poésie, presque philosophique, qui se dessine.
"Et j'arriverai à faire un si long voyage ? demande Archibald.
Bien sûr, répond son papa.
Mais rien ne presse, tu as toute la vie pour y arriver".
Ce texte d'une grande fraîcheur est mis en valeur par de belles illustrations en jaune, rouge, bleu, gris et blanc.
Une lecture simple convient, selon moi, à de petits lecteurs dès 3 ans, et les plus grands pourront réfléchir aux réponses avec celui, celle qui leur lit l'histoire.
Un beau moment de qualité à partager.
Cet album est simple, précis, fort en symboles et terriblement constructif pour le cheminement des petits. A travers une belle relation pere-fils, l'adulte réponds, guide, rassure, encadre les questionnements sur la vie du petit garçon. Au delà des réponses apportées par l'adulte c'est par dessus tout l'intensité de la transmission et de la relation pere/fils qui sont ici sublimés. Les illustrations simples mais remplies de symbolique apportent un caractère unique à cet ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
La découverte de cette auteur fut pour moi une magnifique surprise! Chez nous les bibliothèques sont remplies de livres pour enfant mais nous ne connaissions pas cette auteur et il aurait été vraiment dommage de passer à côté....ses livres sont des pépites pour nos enfants, ils expriment de façon juste tout ce que l'on souhaite pour eux et tout l'amour que l'on leur porte... À découvrir absolument
Cet album constitue une véritable initiation à la philosophie pour les tout-petits. Une splendide discussion entre Archibald et son papa qui, par des mots simples, le rassure sur ses craintes et sur l'avenir. L'écriture est rythmée et poétique: l'enfant à qui on lit l'histoire se souvient très vite des réponses du papa et, après quelques lectures, les dit en même temps que nous. Les illustrations de Pauline Martin ont un pouvoir particulier sur les enfants et réussissent à capter toute leur attention. Un livre bien écrit et bien illustré, ce qui permet de le lire assez tôt (dès 2 ans et demi).

— Et si je tombe ? demande Archibald.
— Si tu tombes, répond son papa, sois fort et ne cache pas tes larmes.
Archibald regarde les hirondelles dans le ciel.
Elles vont de l'autre côté de la Terre, explique son papa.
Moi aussi je pourrais aller aussi loin, quand je serais grand ?
Demande Archibald.
Encore plus loin que ça, répond son papa.
Et si je suis trop petit ? demande Archibald.
Si tu es trop petit, répond son papa, sois grand au-dedans.

Et si tu es loin ? demande Archibald.
Si je suis loin, répond son papa, c'est que tu as mal regardé.

Et si je suis triste ? demande Archibald.
Si tu es triste, répond son papa, marche lentement, la joie reviendra.
Et si je suis triste ? demande Archibald.

Si tu es triste, répond son papa, marche lentement, la joie reviendra.
- Et si je suis trop petit ? demande Archibald.
- Si tu es trop petit, répond son papa, sois grand au-dedans.