Critique de LyaTerrature

Cette lecture est une très belle découverte pour moi, l'originalité ici c'est qu'au travers des yeux de la narratrice qui travaille dans un restaurant, nous pouvons apprendre à rencontrer et à connaître plusieurs habitués de cet endroit très familial et cocooning.

Si d'abord on sait simplement des choses en surface, on entre plus en profondeur au fil des pages. Ainsi on peut se prendre d'affection et d'empathie pour ces hommes et ces femmes tous différents, mais qui passent par tout un tas d'épreuves et de situations diverses et pourtant si réelles.

J'ai vraiment apprécié cette fraîcheur et cette simplicité se dégageant de cette histoire, la narratrice qu'on appelle Lili est extrêmement attachante, sympathique et on ressent bien sa bienveillance vis-à-vis de tous les protagonistes qui au fur et à mesure transparaissent comme de véritables amis avec qui elle aime discuter, partager et s'amuser.

Et si l'amour venait frapper à la porte de ce restaurant pour Lili ?! Et si au détour de toutes ces rencontres si belles, si précieuses et si importantes, elle allait pouvoir enfin savoir ce qu'elle désirait, ce qui la fait vibrer et ainsi lui prodiguer une expérience incomparable : grandir et comprendre celle qu'elle est réellement.

Je n'ai pas mille façon de décrire mon ressenti sur cet ouvrage, simplement que mon coeur a été sincèrement conquise par le développement et la construction de la trame scénaristique ainsi que des personnages.

C'est une vraie promenade doucereuse et très agréable qui m'a été prodiguée ici. Je m'imaginais dans la peau de notre narratrice, à observer les gens du coin de l'oeil, essayant de déchiffrer leurs pensées, leurs envies, leurs rêves et leurs espoirs.

Puis j'essayais de m'imprégner de la douleur de certains et certaines dont le voile gris de la tristesse venait s'immiscer au fond de leurs prunelles éteintes et ravagées par une souffrance extrême. Cependant, j'y décelai également toute la force de caractère dont ils faisaient tous et toutes preuve face aux obstacles.

En conclusion, ce livre est une vraie tranche et leçon de vie. La plume de l'auteure est claire, simple, fluide, facile à suivre et d'une très belle sincérité de surcroît.