Critique de la_biblio_d_elo

« Elisabeth surnommée Lili, est une jeune fille de 24 ans, elle vit à Paris et travaille en tant que serveuse dans un café-restaurant dans le 15e arrondissement.
Ses collègues : Maxime qui effectue des extras ,Emmanuelle qui cuisine, Béné qui fait la plonge et Victoria qui gère ce petit monde.
Les clients habitués et les nouveaux ont tous une histoire à raconter… »

J'ai découvert cette auteure via ce roman.
Le style est fluide et je me suis attachée aux personnages comme Odile qui travaille en crèche et est habituée des lieux, elle s'exprime peu mais dans ces gestes transparaît une douceur naturelle et Elisabeth voit aussi dans son regard une flamme éteinte.

Elisabeth quant à elle, est douce , bienveillante et enthousiaste: elle est à l'écoute et a une oreille attentive.

Les différentes histoires qui jalonnent le récit sont touchantes et dures à la fois sans être larmoyantes.
Elles dépeignent avec pudeur les aléas et les bonheurs de la vie.

En bref, la lecture de ce roman a été agréable et plaisante. Il m'a donné envie de découvrir des bistrots ou même des petits restaurants de quartiers et surtout de regarder l'Autre sous un autre angle.

Ces solitudes dignes au milieu des silences, ces larmes si paisibles qui coulent inexpliquées.
Ces ambitions passées mais auxquelles on repense comme un vieux coffre plein de vieux jouets cassés.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres. Ces désirs évadés qui nous feront aimer. Ces désirs évadés qui nous feront aimer. Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines. Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard.”
Veiller tard, Jean-Jacques Goldman.