Critique de Brice_B

J'ai pas franchement l'habitude de lire des bouquins historiques, mis à part quelques essais ou romans policiers sur la Seconde Guerre mondiale, et c'était l'occasion de varier un peu en partant explorer la Rome antique à la parution de ce roman de Gilles Martin-Chauffier lors de la dernière rentrée littéraire.

Entre deux orgies dans des lupanars ou les moeurs sexuelles étaient bien moins étriquées qu'elles ne le sont aujourd'hui, la ville de Rome couve un feu nourri qui oppose César et Pompée par la voix de représentants au Sénat. D'un côté, Clodius, héritier de l'une des familles les plus fortunées de la ville, défend César qui mène des campagnes militaires dans des contrées éloignées.

De l'autre, Cicéron, revenu de son exil hors de la Cité prend le parti de Pompée. Entre eux, l'art oratoire lors de joutes verbales publiques, notamment au Sénat, met en péril l'avenir de la République.

Afin de l'aider à écrire des discours enflammés et incisifs, Clodius dépêche à Rome son ami le philosophe grec Metaxas, qui est ici le narrateur, sommé d'abandonner son épouse pour aller livrer bataille oratoire dans une Rome au bord de l'implosion.

On va commencer par ça parce que ça m'a clairement gonflé : pourquoi diable priver le lecteur moyen qui n'est pas agrégé d'histoire ou passionné d'époque gréco-romaine d'un préambule contextualisant l'histoire, les personnages, les enjeux ? À défaut, au moins des notes de bas de page ? Perdu après quelques chapitres incompréhensibles, j'ai dû me noyer dans diverses fiches Wikipédia pour essayer de comprendre l'histoire qui s'était jouée avant le récit du roman, et me permettre de poursuivre. Gros point négatif !

Le reste du récit est très intéressant, et une fois qu'on a compris l'ambiance on est plongé dans cet affrontement parfois sanglant entre deux factions irréconciliables. Une belle aventure qui me donne envie d'en lire plus sur cette époque.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.