Critique de Camille_Pixie

Voilà un livre à l'histoire pas vraiment originale qu'une auteure a rendu complètement atypique grâce à une construction de récit qui change de l'ordinaire.
Depuis qu'il est tout petit, Evan est admiratif de son meilleur ami Scott, mais il va falloir attendre de grandir, d'atteindre l'adolescence pour qu'il comprennent qu'il est bel et bien amoureux de lui, amoureux du capitaine de l'équipe de foot du lycée, amoureux de celui qui fait tourner la tête de toutes les filles.
A travers les pages de cette histoire, nous allons vivre avec Evan cinq moments forts de sa vie, cinq fois où Scott, son meilleur ami, va l'embrasser.

Si j'ai énormément aimé l'histoire et les personnages, j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteure. D'abord, il y a les répétitions : il y a des phrases avec trois fois le même prénom dedans. Elle aurait pu remplacer un des "Evan" pas "il", "le jeune homme" ou je ne sais quoi... Là, pour le coup, ça faisait lourd et étrangement, ça m'embrouillait. Comme si à trop lire de prénoms je ne savais même plus de qui on parlait et du coup, j'ai du revenir en arrière plus d'une fois. En fait, je pense que le mieux aurait été une narration à la première personne même si, malgré ça, j'ai bien ressenti la force des émotions et des sentiments d'Evan. Ensuite, je ne suis pas complètement certaine que le choix d'avoir présenté les cinq baisers dans le désordre soit la meilleure des idées... Je suis mitigée là dessus parce que du coup, à certains moments, j'étais en colère contre Scott à l'avance, avant même que l'action ne se soit déroulée parce qu'on avait déjà eu un aperçu du futur et on savait que ça allait se terminer par une dispute... Mais en même temps, je trouve ça top de ne pas avoir commencé par le premier ^^ Oui, je sais, je ne suis pas très claire dans mes propos mais c'est justement parce que c'est flou dans ma tête !
Par contre, j'ai vraiment aimé le fait que toute l'histoire ne se déroule que sur 6 moments de la vie des deux garçons, un peu comme si le reste était passé en accéléré. Parce qu'en fait, les six passages se passent quand même entre 2004 et 2020 et du coup, nos personnages évoluent beaucoup dans ces laps de temps, ils font des choix, des rencontres mais au final, malgré leurs disputes, ils sont toujours ramenés l'un vers l'autre. Pour le coup, cette construction est vraiment réussie.

Malgré les quelques défauts mentionnés ci-dessus, j'ai vraiment savouré cette histoire ! Evan est un personnage comme je les aime ! Il est gentil, droit, déterminé et c'est un ami en or. Sa seule faiblesse c'est Scott, celui dont il est amoureux depuis toujours. Il a peur de souffrir, il est conscient qu'il y a de grandes chances pour que ça arrive mais malgré tout, il a tellement envie d'être avec lui... Pourtant, il est relativement intelligent dans ses choix, de l'accepter, de le repousser en fonction de l'état dans lequel son ami est.

C'est un roman très positif, sur l'amour et l'amitié. Tout le monde est joyeux, content. L'histoire se passe pourtant dans le sud des Etats Unis mais les gens sont ouverts. C'est franchement chou et c'est agréable de lire des histoires dont les personnages ont tous de belles mentalités.
Scott est le seul des deux à se poser des questions sur son identité mais en fait, il ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir un entourage aussi génial, que ce soit sa famille, ses amis ou surtout Evan qui va l'attendre tout le temps dont il aura besoin...

Bilan :
J'ai vraiment bien aimé le temps que j'ai passé en compagnie d'Evan et épisodiquement de Scott. J'ai aimé l'ambiance de ce récit, sa construction et évidemment, les personnages. J'ai aimé vivre près de 16 ans de leur vie à travers quelques instants, quelques baisers.
C'est vraiment une histoire adorable !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..