MxM Bookmark (20/09/2017)
3.45/5   11 notes
Quand vous réalisez à six ans que vous voulez épouser votre meilleur ami, la vie devrait suivre un chemin tout tracé, non ? Ou pas.
Enfant, Evan King pensait que Scott Sparrow était la personne la plus fantastique qu'il ait jamais rencontrée. À dix-sept, son béguin s'approfondit et tout lui paraît compliqué, même si Scott s'intéresse bien plus au football et aux filles qu'à jouer aux super-héros tandis que de son côté, il se concentre pour entrer en école d'... >Voir plus
Que lire après Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrasséVoir plus
L'horoscope amoureux, tome 0.5 : Une balance en hiver par Sunday

T. J. Klune

4.22★ (284)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre à l'histoire pas vraiment originale qu'une auteure a rendu complètement atypique grâce à une construction de récit qui change de l'ordinaire.
Depuis qu'il est tout petit, Evan est admiratif de son meilleur ami Scott, mais il va falloir attendre de grandir, d'atteindre l'adolescence pour qu'il comprennent qu'il est bel et bien amoureux de lui, amoureux du capitaine de l'équipe de foot du lycée, amoureux de celui qui fait tourner la tête de toutes les filles.
A travers les pages de cette histoire, nous allons vivre avec Evan cinq moments forts de sa vie, cinq fois où Scott, son meilleur ami, va l'embrasser.

Si j'ai énormément aimé l'histoire et les personnages, j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteure. D'abord, il y a les répétitions : il y a des phrases avec trois fois le même prénom dedans. Elle aurait pu remplacer un des "Evan" pas "il", "le jeune homme" ou je ne sais quoi... Là, pour le coup, ça faisait lourd et étrangement, ça m'embrouillait. Comme si à trop lire de prénoms je ne savais même plus de qui on parlait et du coup, j'ai du revenir en arrière plus d'une fois. En fait, je pense que le mieux aurait été une narration à la première personne même si, malgré ça, j'ai bien ressenti la force des émotions et des sentiments d'Evan. Ensuite, je ne suis pas complètement certaine que le choix d'avoir présenté les cinq baisers dans le désordre soit la meilleure des idées... Je suis mitigée là dessus parce que du coup, à certains moments, j'étais en colère contre Scott à l'avance, avant même que l'action ne se soit déroulée parce qu'on avait déjà eu un aperçu du futur et on savait que ça allait se terminer par une dispute... Mais en même temps, je trouve ça top de ne pas avoir commencé par le premier ^^ Oui, je sais, je ne suis pas très claire dans mes propos mais c'est justement parce que c'est flou dans ma tête !
Par contre, j'ai vraiment aimé le fait que toute l'histoire ne se déroule que sur 6 moments de la vie des deux garçons, un peu comme si le reste était passé en accéléré. Parce qu'en fait, les six passages se passent quand même entre 2004 et 2020 et du coup, nos personnages évoluent beaucoup dans ces laps de temps, ils font des choix, des rencontres mais au final, malgré leurs disputes, ils sont toujours ramenés l'un vers l'autre. Pour le coup, cette construction est vraiment réussie.

Malgré les quelques défauts mentionnés ci-dessus, j'ai vraiment savouré cette histoire ! Evan est un personnage comme je les aime ! Il est gentil, droit, déterminé et c'est un ami en or. Sa seule faiblesse c'est Scott, celui dont il est amoureux depuis toujours. Il a peur de souffrir, il est conscient qu'il y a de grandes chances pour que ça arrive mais malgré tout, il a tellement envie d'être avec lui... Pourtant, il est relativement intelligent dans ses choix, de l'accepter, de le repousser en fonction de l'état dans lequel son ami est.

C'est un roman très positif, sur l'amour et l'amitié. Tout le monde est joyeux, content. L'histoire se passe pourtant dans le sud des Etats Unis mais les gens sont ouverts. C'est franchement chou et c'est agréable de lire des histoires dont les personnages ont tous de belles mentalités.
Scott est le seul des deux à se poser des questions sur son identité mais en fait, il ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir un entourage aussi génial, que ce soit sa famille, ses amis ou surtout Evan qui va l'attendre tout le temps dont il aura besoin...

Bilan :
J'ai vraiment bien aimé le temps que j'ai passé en compagnie d'Evan et épisodiquement de Scott. J'ai aimé l'ambiance de ce récit, sa construction et évidemment, les personnages. J'ai aimé vivre près de 16 ans de leur vie à travers quelques instants, quelques baisers.
C'est vraiment une histoire adorable !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
L'histoire est celle, assez classique pour une romance m/m, de deux amis d'enfance dont l'un tombe amoureux de l'autre. Depuis son plus jeune âge Evan King aime passionnément son meilleur ami, Scott Sparrow, surnommé capitaine en référence à un certain pirate bien connu, ainsi qu'à sa position dans l'équipe de foot du lycée. Malheureusement cela ne semble pas réciproque et Scott s'intéresse aux filles. Au lycée, faire son coming out terrifie Evan et il garde donc cela pour lui. Mais il y a ce baiser, un soir de fete...

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est sa construction non linéaire, axée sur ces cinq baisers annoncés dans le titre, cinq baisers, cinq chapitres, cinq étapes dans la vie de Evan et Scott, de leur enfance à l'âge adulte, mais pas raconté dans l'ordre chronologique.
J'ai bien aimé cette approche, même si cela perturbe un peu nos habitudes, on est déjà spoilé sur certaines choses car par moment on sait ce qu'il va arriver, mais revenir en arrière permet également de mieux comprendre certains évènements. C'est un peu frustrant également, car en changeant de chapitre on peut avoir la suite de l'histoire, mais aussi être revenu totalement à une autre époque.

Néanmoins, j'ai été un peu déçue par ce roman, car je n'ai pas tellement aimé Scott, je l'ai trouvé arrogant et égoïste, il faut dire aussi que le récit est uniquement du point de vue de Evan et donc il est plus difficile de savoir exactement ce que ressent et pense Scott, ce qui le rend parfois difficile à cerner. Malgré tout, la fin est belle et j'ai passé un bon moment de lecture.

En conclusion, c'est une romance plutôt sympa, mais qui ne m'a pas non plus transportée. Une lecture en demi-teinte malgré une approche originale.
Première romance de l'été pour moi, parfaite pour rattraper mon retard concernant « Le mois des fiertés » auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de participer. N'étant pas un grand lecteur de fanfiction, ce livre me permettait également d'explorer le concept du « 5+1 » que je ne connaissais pas encore.

Nous suivons principalement ici Evan et Scott, deux jeunes hommes qui sont meilleurs amis depuis l'enfance. Evan développe rapidement envers Scott, un sentiment bien plus fort qu'il ne devrait. Jusqu'ici son secret était bien gardé, jusqu'à ce fameux baiser avec Scott, ce baiser qui n'était finalement pas le premier…

Je me suis personnellement beaucoup plus attaché à Scott qu'à Evan qui, je trouve, tombe parfois un peu trop facilement dans le mélodrame. La découpe de l'histoire est plutôt sympathique, la lecture est fluide mais la traduction laisse vraiment à désirer (surtout concernant les dialogues). L'histoire est plaisante mais ne fait que survoler les thèmes exposés sans réelle profondeur, et termine malheureusement sur beaucoup de clichés déjà maintes fois explorés dans ce milieu littéraire. J'ai tout de même particulièrement apprécié la partie du récit concernant la rencontre de nos deux héros, et les voir évoluer ensemble de leur enfance jusqu'à leur vie d'adulte est vraiment plaisant. Malheureusement l'émotion et la force de leurs sentiments ont eu du mal à réellement me parvenir. le concept « 5+1 » me semble ici bien exploité, je me laisserai encore volontiers tenter par ce genre si il se présente à moi par la suite. le roman est frais, léger, agréable, divertissant mais ne comporte rien de transcendant ni de révolutionnaire.

« Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé » d'Anna Martin est une romance gay légère et sans prétention qu'il est sympathique de suivre lorsque l'on a besoin de se vider la tête sans trop réfléchir.
Voilà un livre que je voulais absolument découvrir, le titre était prometteur et le résumé me tentait énormément. J'ai commencé ce livre et je n'ai pas pu m'arrêter (ou difficilement) jusqu'à la dernière ligne du dernier chapitre.

Au vu du résumé, je savais qu'on allait avoir une belle histoire, j'aime particulièrement quand il y a une trame logique dans l'évolution des personnages et de leur relation. Pourtant ce n'est pas exactement ce qu'il y a eu dans ce livre, j'ai été un peu perdue au niveau des époques, ça ne suit pas un fil conducteur précis et c'était un peu déroutant.

On va suivre Evan à ses 17 ans qui a un béguin incroyable pour son meilleur ami Scott qui ignore tout de ses sentiments. On va suivre Evan dans sa vie et dans ses sentiments, on va découvrir les questions qu'un adolescent de son âge se pose, les certitudes qu'il a vis-à-vis de ses sentiments et de ce qu'il voudrait faire plus tard. Evan est un personnage qui est vraiment doux, un artiste un peu rêveur et déterminer à s'accorder avec sa manière d'être. J'ai admiré son personnage pendant toute ma lecture parce que malgré les épreuves, il est resté lui-même.

Quant à Scott, j'aime beaucoup sa complicité avec Evan, quand on sait qu'ils sont amis depuis de nombreuses années maintenant mais je n'ai pas vraiment compris son évolution, comme on reste quand même pas mal centré sur Evan, on ne voit pas vraiment l'évolution de Scott et du coup j'ai eu un peu plus de mal un peu plus loin dans l'histoire.

Malgré tout j'ai adoré les flashbacks de ces deux amis, j'ai adoré leur moment de leur rencontre, jusqu'à leur adolescence, la promesse qu'ils se sont faites lorsqu'ils avaient six ans, c'était tellement pur et innocent, tellement mignon.

J'ai cependant apprécié leur retrouvaille à l'âge adulte, j'attendais juste le moment où leur histoire allait devenir réelle. J'ai trouvé Scott transformé et je me suis méfiée, j'avais peur d'un faux pas de sa part, je n'arrivais pas à croire à son changement mais il a su me faire changer d'avis plus tard quand j'ai vu la sincérité de ses actions. Et là j'ai vu, j'ai vu les sentiments qu'ils avaient l'un envers l'autres, j'ai vu ce que j'attendais depuis le début et j'ai été attendris.

C'est une belle histoire avec des transitions plus ou moins appréciées mais aussi un final qui fait plaisir, Evan et Scott ne sont pas un couple comme les autres et c'est un couple magnifique, qui sont resté fidèle à eux même, qui ont montré qu'ils pouvaient nous surprendre à tout moment. J'ai adoré l'évolution de leur relation, il n'y a presque rien comme une relation classique mais j'ai tellement aimé le cheminement de cette histoire que je vous le recommande si vous chercher une belle histoire à lire.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
je n'ai pas terminer le livre pas qu'il soit pas bien juste le thème ne m'attire pas. l'homosexualité y est traiter de manière assez facile sans tabou, normalement quoi. je ne suis juste pas friande quand il y a trop de détails et tout le temps. c'est pour cela que je n'ai pas fini le livre après avoir lu la moitié. trop c'est trop.