Critique de Sylviegeo

Je viens de terminer Moscou, cour des miracles. de façon générale, j' ai bien aimé. Mais je me pose encore la question: est-ce que l'histoire du roman se déroule vraiment à Moscou au XXIe siècle? Tout au long de ma lecture, n' eut été des Hummer, téléphones multifonctions et autres modernités, j'avais l' impression que l'histoire se situait au Moyen Âge, tout juste à la sortie de l'Antiquité! Donc ce roman est bien titré. Impossible de croire à toutes ces hordes d'enfants vagabonds, de voleurs, d'arnaqueurs, de corrompus, sans parler de la décrépitude de tous les bàtiments , de tout ce laisser-aller ...C'est carrément décourageant. Ce quotidien où tout se monnaye ...Je veux bien croire que le passage au capitalisme n'est pas facile, mais ce qui est véhiculé dans ce roman est , disons, pour le moins étonnant. Ce n'est certes pas un prospectus des plus invitants pour des vacances à Moscou. Je doute fortement que Martin Cruz Smith ne soit jamais nommé ministre du tourisme russe . :-)