Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Estelle Roudet (Traducteur)

Éditeur : Calmann-Lévy (2011)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Après Le Spectre de Staline, qui traitait des relations entre les partis nationalistes (communistes y compris) et de la corruption liée à la guerre de Tchétchénie, Martin Cruz Smith s’attaque à la montée d’un l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par chocobogirl, le 09 août 2011

chocobogirl
    Maya, 15 ans, a pris un train qui l'amène à Moscou. Munie d'un simple baluchon, elle voyage avec son bébé et tente de ne pas se faire remarquer. Alors qu'un soldat tente de l'agresser, une dame affable la sauve et la prend en charge. Maya s'endort enfin apaisée. Mais à son réveil, la dame a disparue et son bébé avec ! Paniquée, Maya erre dans la gare puis tente de contacter la police. Ces derniers, soupçonneux, ne la croient pas et tentent de l'emprisonner. Réussissant à s'enfuir, elle finit par être prise sous l'aile du jeune Zenya, un ado des rues débrouillard.
    Parallèlement, l'inspecteur Renko est confronté au décès d'une jeune femme dans une vieille caravane. Alors que son boss le pousse à conclure cette enième affaire de prostituée morte par overdose, Renko pousse les investigations pour ce décès qui ressemble à un meurtre.
    Voilà un polar bien sombre qui nous transporte dans la Russie poutinienne bien tourmentée. Aucune concession n'est faite dans ce portrait moscovite qui n'épargne personne : prostitution, corruption, misère, etc...
    Martin Cruz Smith réussit avec brio à dépeindre avec réalisme une ville noyée sous les problèmes politiques, économiques et sociaux.
    Un pays où les parents vendent leurs enfants, où les orphelins doivent s'organiser en bandes pour survivre dans la rue, où les corruptions de tout ordre aident à enterrer des histoires bien dérangeantes ou à obtenir des informations ou des appuis. Un pays communiste qui s'est perdu dans un capitalisme à outrance où la pauvreté la plus extrême cotoient le luxe tapageur. Comme son titre l'indique, Moscou est une vraie cour des miracles où chacun cherche à survivre comme il le peut en écrasant son voisin ou en l'ignorant.
    L'inspecteur Renko, lui-même, est plutôt mal loti. Il conduit une vieille Lada pourrie, interdite de stationnement dans certains quartiers riches (!). Il camoufle l'alcoolisme avancé de son collègue et n'hésite pas à outrepasser les ordres de sa hiérarchie, au risque d'être menacé de suspension et de se retrouver à la rue le lendemain. A ses côtés, nous allons passer des soirées luxueuses des riches oligarques aux banlieues misérables où le peuple s'entasse.
    Son petit protégé Zenya, est un enfant des rues, qui se planque solitairement dans un casino abandonné. Il vit de menus larcins et de sa passion pour les échecs qui lui permet de remporter des parties payantes. Attiré par Maya et ému par sa quête désespérée de retrouver son bébé, il tente de l'aider malgré le mystère que laisse planer la jeune fille sur son passé. C'est dans le quartier miteux des Trois gares que les 2 jeunes nous baladeront nous faisant découvrir l'abysse de la misère et de la criminalité.
    Vous l'aurez compris, rien n'est Rose dans ce roman qui va osciller entre ces 2 intrigues qui ne vont jamais vraiment se rejoindre malgré les quelques passerelles qu'il y a entre elles.
    L'auteur donne un langage tout aussi noir à ses personnages qui n'hésitent pas à faire dans l'humour et l'ironie, et dans le parler populaire. le propos est dur, la violence reste quotidienne et n'épargne pas les enfants, parfois tués pour de mauvaises raisons.
    La critique contre le pouvoir en place s'avère elle aussi assez violente et le constat franchement négatif.
    Des personnages attachants, une construction intelligente et un portrait réaliste et vivant de la Russie contemporaine : il n'en faut pas plus pour faire de Moscou, cour des miracles, un excellent polar qui m'a, pour ma part, passionné ! Je vous le recommande !

Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-moscou-cour-des-miracl..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sgeof, le 06 août 2013

sgeof
    Je viens de terminer Moscou, cour des miracles. de façon générale, j' ai bien aimé. Mais je me pose encore la question: est-ce que l'histoire du roman se déroule vraiment à Moscou au XXIe siècle? Tout au long de ma lecture, n' eut été des Hummer, téléphones multifonctions et autres modernités, j'avais l' impression que l'histoire se situait au Moyen Âge, tout juste à la sortie de l'Antiquité! Donc ce roman est bien titré. Impossible de croire à toutes ces hordes d'enfants vagabonds, de voleurs, d'arnaqueurs, de corrompus, sans parler de la décrépitude de tous les bàtiments , de tout ce laisser-aller ...C'est carrément décourageant. Ce quotidien où tout se monnaye ...Je veux bien croire que le passage au capitalisme n'est pas facile, mais ce qui est véhiculé dans ce roman est , disons, pour le moins étonnant. Ce n'est certes pas un prospectus des plus invitants pour des vacances à Moscou. Je doute fortement que Martin Cruz Smith ne soit jamais nommé ministre du tourisme russe . :-)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par BVIALLET, le 30 avril 2012

BVIALLET
    Maya, 15 ans, jeune mère célibataire russe, part en train tenter sa chance à Moscou en emportant avec elle son nouveau-né caché dans un panier. Au moment d'aller aux toilettes, elle manque d'être violée par un militaire avinée et n'y échappe que grâce à l'intervention d'une certaine « Tante Léna » qui lui offre une tasse de thé pour la réconforter. Maya s'endort aussitôt et à son réveil, son bébé a disparu. Tante Léna également. Ainsi débutent les tribulations d'une gamine paumée qui bénéficiera de l'aide d'Arkady, un inspecteur mal noté et menacé de révocation, et de celle de Zhenya, un jeune prodige des échecs.
    Plus qu'un thriller ou qu'un roman policier classique, Moscou, cour des miracles est plutôt une sorte de roman noir tant est glauque l'ambiance du quartier des Trois Gares à Moscou, lieu où se déroule la majeure partie de l'histoire. Toute une faune y a établi ses quartiers : trafiquants tadjiks, prostituées, souteneurs, bandes de gamins clochards toujours à l'affut d'un mauvais coup, voleurs à la tire, pickpockets, etc... Les personnages principaux, au premier rang desquels se trouve la pathétique Maya, sont tous attachants et bien campés. le lecteur les suit pas à pas dans cette jungle urbaine, cet enfer post-communiste dans lequel tous les coups sont permis, même les plus tordus. Et c'est là, plus que dans une intrigue assez simple avec un happy end peu vraisemblable, que réside l'intérêt premier de ce livre. Cette description minutieuse d'une société russe dont nous n'avons ici qu'une très vague idée. Style fluide et agréable.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Nahe, le 13 novembre 2011

Nahe
    Moscou, cour des miracles" est un roman noir qui nous dépeint la Russie d'aujourd'hui. Un pays à deux vitesses ou au double visage : d'une part, la misère, la souffrance profonde du petit peuple et l'inévitable criminalité liée au désespoir et d'autre part, les nouveaux riches, la corruption, les excès, les crimes en col blanc… Quoi qu'il en soit, quel que soit le côté vers lequel on se tourne, le constat est désolant et, sous les mots de Martin Cruz Smith, d'une implacable noirceur.
    La suite sur mon blog...

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com/2011/07/moscou-cour-des-miracles-de-mar..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par BVIALLET, le 30 avril 2012

Bien entendu, il y avait prostituées et prostituées. Les beautés exotiques des clubs sélects comme le Night Flight ou le Nijinsky demandaient 1000 dollars la nuit. Au bar de l'hôtel Savoy, c'était 750. Le room service de l'Hôtel national, 300. Une masseuse thaïe pour la nuit coûtait 150 dollars. Une fellation place Loubianka, 10. Aux Trois Gares, 5. Il était même étonnant que le capitaine n'ait pas ramassé la fille à la pelle.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par chocobogirl, le 09 août 2011

La routine. Il était du genre triste et timide. Un suicide est un suicide. Non se dit Arkady. Entre de bonnes mains, un suicide est un meurtre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par chocobogirl, le 09 août 2011

Arkady se demanda si la mort compenserait une vie entière de manque de sommeil

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (8)