Critique de Verdorie

On n'est jamais trop grand(e) ou trop âgé(e) pour se faire raconter des histoires. le "hic" est plutôt qu'on ne vous les conte plus avant de glisser dans le sommeil. Alors, j'ai lu les nouvelles de ce petit recueil sur l'oreiller...juste avant d'éteindre... Parce que, -il faut bien le dire- George R.R. Martin est un sacré conteur !

Les quatre récits, de Fantasy et fantastiques, écrits entre 1980 et 1987 m'ont agréablement amenés aux pays des Ailleurs...
Dans les paysages hivernaux d'abord avec "Le Dragon de glace" (*) : un conte poétique sur la "blanche" innocence de l'enfant qu'un événement-clé et une prise de conscience font passer à l'âge adulte.
Je n'aimerai, par contre, pas vagabonder seule "Dans les Contrées perdues" (**) au risque d'y rencontrer un loup-garou...qu'on voit (hélas) trop vite venir de loin...bien que sa venue soit plaisamment relatée.
Et si je devais, comme Jessie, habiter à côté de "L'Homme en forme de poire" (***), je déménagerai aussitôt ! Une nouvelle plutôt noire sur l'exclusion à cause de la différence physique. le malaise qu'on ressent à la lecture de ce récit fantastique va rapidement crescendo...
"Portrait de famille" enfin, nous conduit dans la demeure isolée d'un écrivain arrogant et imbu de lui-même qui a su bâtir ses succès littéraires sur le (parfois malheureux) vécu de ses proches, dont sa fille... Une nouvelle rythmée par le va-et-vient de visiteurs nocturnes inopportuns, dans laquelle j'ai admiré l'art narratif de l'auteur !

Et comme "cric, crac", les histoires terminées,
dans leur "boîte à merveilles" sont retournées,
d'autres contes de Martin, je m'en vais chercher !

(*) 1e parution française dans Bifrost n° 28 (2002)
(**) paru dans la défunte revue Asphodale, n° 4
(***) paru dans Bifrost n° 33 (2004)